Question (Fille / 2002)
Bonjour
je vous écris car je me sens mal dans ma relation amoureuse. En effet, je sors avec un garçon depuis maintenant 3 ans et demi mais je n’ai plus de sentiments pour lui depuis longtemps. Je n’ose pas le quitter par peur de lui faire du mal ainsi que de regretter ce choix. Je suis très attachée à lui car nous avons vécu beaucoup de belles choses.
Aujourd’hui je le vois plutôt comme meilleur ami. Il est parfait avec moi mais je ne peux plus rester dans cette situation qui dure depuis 2 ans. Je n’ai pas le courage de le quitter et je sais que je n’oserai jamais le faire même si je me rends compte que je passe à côté de ma jeunesse.

Réponse
Il n'est pas toujours facile d'exprimer de tels ressentis à une personne à qui on est attaché.e. Cependant, vous avez l'air d'être au clair avec ce que vous ressentez vis-à-vis de votre copain. Vous l'aimez beaucoup, mais vos sentiments ont évolué et vous le voyez plutôt comme un meilleur ami. Aussi, vous dites ne plus pouvoir rester dans cette situation.
De ce fait, nous comprenons que, afin d'être honnête avec vous-même et avec votre copain, il serait préférable que vous lui en parliez. Certes, cela ne sera pas facile, mais cela vous permettra de lui partager vos doutes et il pourra vous partager les siens. Une discussion ouverte à ce sujet vous permettra aux deux d'être plus au clair avec vos sentiments et avec vos besoins.
Vous parlez de votre peur de regretter votre choix. Le sentiment de perte qui accompagne la fin d'une relation amoureuse à long terme est tout à fait normal. Il nécessite un travail de deuil similaire à celui de la mort d'un être cher. Et, en vous lisant, il nous semble que vous avez déjà entamé ce travail. Il est pourtant nécessaire de comprendre pourquoi vous avez besoin de vous séparer, pourquoi votre relation amoureuse ne vous apporte plus ce qu'elle vous apportait.
Vous pourriez alors vous préparer à l'avance en faisant une liste des choses que vous aimez et de celles qui vous manquent. Il est parfois plus facile de mettre par écrit vos émotions et vos sentiments avant de se lancer dans une discussion en face à face. Cela vous permettra de faire le tri dans vos pensées et vos sentiments et de trouver la meilleure manière d'en parler.
Enfin, si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire maintenant, vous pouvez attendre de l'être tout en étant à l'écoute de vos besoins et de vos ressentis. Vous pouvez également en parler à vos ami.e.s et leur demander leurs expériences en matière de rupture amoureuse. Cela vous aidera peut-être à mettre des mots sur vos ressentis et à prendre la meilleure décision pour vous.
Nous vous mettons en lien ci-dessous deux articles pouvant vous être utile.
Bien à vous,
Communiquer, comment et pourquoi? -