Ontécoute.ch

Mon copain ne supporte pas que je fume

8 septembre 2022

Question (Fille / 2003)

Bonjour,

Mon copain ne supporte pas que je fume, même si c’est quelques taffes. Je ne suis pas une personne qui fument régulièrement, peut-être 8 fois par année. Pour moi, ce n’est pas inquiétant, et j’essaie d’arrêter. Parfois, je fume un peu en soirée, c’est tout.

Quand mon copain a découvert ça, il a pleuré, il déteste les gens qui fument. Il y a quelques jours, j’ai testé la vapoteuse de ma sœur devant lui, j’ai pris 3 taffes seulement, et ensuite il a pleuré, parce qu’il déteste me voir fumer. Je pense qu’il a peur que je devienne fumeuse et il pense que c’est très probable que je le devienne, car je traîne avec des gens qui fument.

Moi je trouve qu’il en fait trop.

Je ne sais pas quoi faire. Moi, j’aimerais vivre ma vie tranquillement, mais lui il veut contrôler ce que je fais.

Que faire?

  • Consommation et Addictions
Réponse

Bonjour à toi,

D’après ce que tu nous expliques, ton copain et toi, vous n’avez pas la même perception de la dangerosité du tabac/des cigarettes électroniques. As-tu déjà essayé d’en parler avec lui ? A-t-il peur pour toi ? Est-ce l’image de toi qui a changé pour lui depuis qu’il t’a vue fumer ou vapoter ? Tu dis qu’il n’aime pas les gens qui fument. Qu’est-ce qui le touche si fort ?

Il réagit effectivement très fort. Cela montre que ça le touche beaucoup. C’est d’autant plus important que vous clarifiez ce point.

Tu nous parles aussi d’un autre aspect : tu as l’impression qu’il veut contrôler ce que tu fais. Cette impression est-elle en lien avec le fait de fumer ou est-ce que ça concerne d’autres moments, d’autres activités que tu fais ?
C’est important dans une relation de pouvoir être soi-même. On partage des moments et on vit aussi des expériences chacun·e de son côté. On s’enrichit ainsi. Après, tout est question d’équilibre… si les activités sans l’autre dominent celles qu’on partage, il arrive que certaines personnes en souffrent.
Là aussi, il est indispensable d’en parler avec lui pour comprendre.
Avant la discussion, réfléchis aux points que tu veux aborder. Pense aux faits qui te poussent à dire qu’il veut tout contrôler. Il y a souvent des malentendus qui se clarifient quand on prend la peine d’en parler.

Nous te souhaitons de vivre une bonne discussion.

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 14 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème