Ontécoute.ch

Postuler pour un apprentissage d'employée de commerce alors que ça ne me plaît pas

1 septembre 2022

Question (Fille / 1998)

Bonjour

J'écris sur ce site en espérant obtenir des solutions.
Début 2019 j'ai décidé de mettre fin à mon contrat d'apprentissage car j'avais des soucis de santé.
Ça m'a pris quelques mois avant d'obtenir une aide financière afin de bénéficier d'un suivi médical.
Fin 2019 on trouve ce que j'ai et depuis tout va bien pour ma santé.
Depuis début 2020 j'ai intégré différentes mesures de réinsertion afin qu'on m'aide à trouver un apprentissage qui me plaît et ainsi me relancer correctement dans la vie active.
Mais soit je ne me sens pas écoutée soit mal comprise.
Moi qui ai une âme artistique j'ai toujours juré que par ça mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin dans l'immédiat.
De plus depuis quelques je me rends compte que aucun métiers ne m'intéressent.

Je me retrouve aujourd'hui à faire des postulations pour un apprentissage d'employée de commerce en espérant avoir une place pour 2022 en sachant que ça ne me plaît pas mais à 24 ans en ayant conscience que rien ne m'intéresse que puis-je faire d'autre?

  • Formation et Travail
Réponse

Bonjour,

Nous partons du principe que le processus qui a abouti à un apprentissage de commerce a été fait avec votre accord, en fonction de ce qui vous plaisait, et qui correspondait à votre besoin dans l'immédiat comme vous l'écrivez. Mais vous écrivez aussi que vous n'avez pas été entendue ou comprise; vous auriez peut-être aimé un autre métier, en lien avec l'art.

Vous vous retrouvez maintenant dans une période où ce qui avait été choisi ne vous plaît plus et avec de plus un manque d'intérêt pour tous les métiers.

Nous pouvons vous donner plusieurs idées mais le mieux serait d'en discuter avec une personne professionnelle dans le conseil en orientation (https://www.orientation.ch/dyn/show/8242). 

Vous pouvez continuer à chercher et commencer votre formation dans le commerce, si possible dans des entreprises en lien avec l'art, et voir si cela peut débloquer votre intérêt pour ce métier (très varié par ailleurs).

Ou alors faire votre apprentissage en mettant en place une activité artistique régulière à côté de votre formation qui puisse vous aider à trouver un équilibre.

Ou encore faire un apprentissage (CFC) pour pouvoir entrer dans une école d'art (HES). 

Vous pourriez aussi travailler, mais nous pensons qu'une formation est préférable car elle garantit un métier intéressant et un salaire correct. Des passerelles existent pour partir de la pratique (un emploi dans la branche) puis se présenter aux examens de fin d'apprentissage. C'est plus long, mais c'est possible.

Nous espérons vous avoir donné des pistes de solutions et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos démarches!

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 1 septembre 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème