Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vous écris pour faire part d’un malaise que je ressens depuis un moment. Ces deux dernières années, j’ai à vrai dire eu peu de sorties entre amis, mes amis sortaient plus avec d’autres amis, sans moi, mais on s’est quand même retrouvé de temps en temps. J’ai été souvent seule et isolée, parce que le groupe avec qui je traînais ne partageait que très peu de point commun avec moi. Moi, je me sens mal à l’aise, parce que je n’ai plus l’impression de partager des points communs avec mes amis, et même ma famille. Surtout pour des références culturelles, quand mes amis parlent avec d’autres gens, j’ai l’impression qu’ils se comprennent très facilement. J’ai l’impression de ne pas avoir ma place avec les autres… ou de ne pas être aimée, d’être trop différente…
Y a-t-il un moyen de partager les mêmes “valeurs” avec les autres?

Réponse
Ces derniers temps, tu as l’impression de remarquer un certain écart entre tes ami·e·s et toi, et cela te met mal à l’aise.
L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des périodes chargées en changements non seulement physiques, mais aussi intellectuels, émotionnels, etc. Les gens changent, les amitiés aussi et cela est tout à fait normal. Cependant, nous comprenons que cela puisse t’attrister ou te faire te poser des questions.
Tu as l’air d’avoir déjà beaucoup travaillé sur toi en réfléchissant aux raisons pour lesquelles tu sens ce décalage et nous t’en félicitons ! C’est un premier pas nécessaire pour apprendre à se connaître soi, ses propres intérêts et envies. En as-tu déjà discuté avec ta famille, tes ami·e·s ? Ils·elles ont peut-être aussi ressenti ce décalage, mais vous pourriez peut-être parler ensemble pour trouver des solutions (découvrir de nouvelles choses ensemble, essayer de nouvelles activités, etc.).
Tu dis avoir l’impression de n’avoir aucun point commun avec ta famille ou tes ami·e·s. Quels sont tes intérêts, à toi ? As-tu déjà pensé à rejoindre un club (de sport, de théâtre, d’écriture, etc.) qui correspondrait à tes hobbies ? De cette manière, tu pourrais rencontrer d’autres personnes partageant tes passions et créer de nouvelles amitiés qui correspondraient davantage à la personne que tu es devenue ces dernières années.
Nous te souhaitons le meilleur dans cette démarche,
Bien à toi,