Question (Fille / 2002)
Bonjours, je vais aller bientôt à l’université, (qui serais ma première fois à étudier à l’étranger)
Et je suis très content d’y aller mais aussi un peu anxieuse, notamment à cause de différents changements que va impliquer ce processus.
Mais surtout le fait que durant ma fin de scolarité, j’ai du finir une très mauvais relation amoureuse avec mon ex petit ami, (pendant 1 année) atteint de narcissism (il avais très peu d’empathie, envers moi et les autres, et trouvait souffrances d’autrui, comme quelques chose de drôle, une sorte de sadisme assez consistant).
Après m’avoir nier qu’il m’a tromper pour une autre depuis le début, (ce que j’ai découvert après), chaque fois que je le voit,j’ai eu des sortes de réactions de stressent intense physique (le cœur qui bats vite, pensée qu’il vas me faire du mal physiquement) mon corps à peur de lui, (peut être due au fait que j’avais d’autres mauvaise expérience avance lui).
Maintenant ont est séparer, car j’ai finit ma scolarité.. et nous, nous verrons plus avec nos diffrent chemins.
Mais hier j’ai parler avec une personne de mon université (via réseau social) qui avait le mème type de voix et manières de parler, ça m’as donner l’impressions de parler à lui, et que je ne devrais pas faire confidence à cette personne…
Du coup j’ai peur de ne plus pouvoir
Me connecter avec flairées personnes comme avant.
Juste pour clarifier, j’avais vécue une mauvaise expérience avec mon ex petit ami cette année qui étais atteint de narcissism (type malignant). Maintenant nous avons graduer, de l’école et nous, nous séparons de chemin vers une autre université.
Mais malgré le mal qu’il m’avais fait, des violences sexuelles subit (que je pouvais pas identifier avant, car peu d’expériences dans les relations amoureuses, ce que lui avait), les mensonges sur le fait qu’il m’avait tromper depuis le début… avec une autre fille durant cette année.
Il y a toujours une partie de moi qui veut le revoir, et avoir une bonne discussion.
Le prendre dans les bras, car étrangement… depuis le début je pouvais sentir sa peine de vivre, la peur en lui, de la vie.
Beaucoup de gens penses que je suis hypersensible, car mon humeur dépends de quelle environnement je suis, et quelles type de personnes je rencontres (j’ai été formellement diagnostiqué: TDA, et avec des troubles dys…) peut-être que ça influence des choses ?
Mais en même temps, mon corp à peur de lui, sais qu’il vas m’utiliser… je ne l’avais pas bloquer sur les réseaux sociaux ni sur watsapp par peur de revanche sur moi (car c moi qui l’avais quitté d’origine), mais aujourd’hui je l’ai enlever de mon compte Instagram, et je l’ai débloqué pour voir ce qu’ils vas faire…
Je ne peut plus sentir cette sensation de honte en moi, je préfère qu’ils choisissent ce qu’il veut… car ça me fait trop mal de couper comme ça…
Vous pensez que c une bonne idée ?
Et Quelles ce que je peux faire pour être en paix avec mes deux côtés émotionnels ? Merci d’avance
je ne lui veux aucun mal, juste qu’il soit heureux, mais je veux être sûre qu’il vas bien, aussi. (Il ne voulais plus que je lui parles en texte donc… j’ai rien dit) 😞🥺

Réponse
Il n'est pas toujours facile de prendre le recul nécessaire sur une relation pour se rendre compte que celle-ci nous fait du mal. Nous vous félicitons donc pour cette prise de conscience !
Les réactions physiques que vous décrivez sont tout à fait normales. Lorsque l'on voit quelqu'un·e qu'on aime, quelqu'un·e qui nous a fait du mal, quelqu'un·e qui nous a manqué, etc. notre corps produit des hormones qui sont à l'origine de ces sensations pouvant être plus ou moins désagréables selon les situations. Les signaux que le corps envoie ont souvent une fonction : vous semblez avoir vécu une relation difficile avec cet homme, votre corps a été marqué par cela et vous le rappelle.
Concernant les violences sexuelles que vous avez vécues, les mensonges et trahisons, nous vous encourageons, si vous le pouvez, à aller consulter un·e professionnel·le de la santé tel·le qu'un·e psychologue ou un·e psychologue scolaire. Vous pourriez aussi en discuter avec un·adulte de confiance ou sinon, il existe l'association Violence Que Faire, offrant un soutien et des conseils sur la violence dans le couple. Nous vous mettons ci-joint des informations supplémentaires.
Vu que vous avez aimé cette personne et qu'elle a compté pour vous, il arrive parfois qu'on soit attiré·e·s par des personnes semblables. Vous nous dites que vous avez rencontré une nouvelle personne similaire à votre ex, mais que vous ne devriez pas lui faire confiance. Cependant, ce ne sont pas les mêmes personnes. Certes, il peut y avoir des similitudes entre elles, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire confiance à cette nouvelle rencontre. Prenez le temps de la connaître et vous comprendrez si elle vous correspond. Et pourquoi ne pas essayer de discuter avec cette personne en face à face vu qu'elle est dans votre université ? En effet, via les réseaux sociaux et à travers un écran, il n'est pas toujours facile d'apprendre à connaître réellement quelqu'un·e. Et si malgré tout vous ne vous sentez pas en confiance, rien ne vous empêche de couper le contact.
Vous nous faites part aussi de vos envies de rentrer à nouveau en contact avec votre ex petit-ami. Vivre une rupture amoureuse est douloureux. Nous ne savons pas combien de temps cela fait que vous êtes séparé.e.s mais il est tout à fait normal de ressentir de l'ambivalence quant à cette situation. D'un côté, l'envie de ne plus lui parler mais de l'autre, l'envie de prendre de ses nouvelles et de savoir s'il va bien. Il n'y a pas de règle universelle quant aux étapes d'une rupture. Chacun·e vit la rupture à son propre rythme. Vous pourriez essayer d'écrire sur un bout de papier tous vos ressentis afin de comprendre au mieux vos propres besoins en lien avec cette relation. Cela pourrait vous permettre de prendre du recul sur la situation et de prendre une décision qui est en cohérence avec ce dont vous avez besoin et ne pas le laisser décider sur ce qu'il souhaite faire pour la suite de votre relation (garder contact ou non).
Nous vous mettons ci-joint des informations qui pourraient vous être utiles.
Nous vous souhaitons de belles découvertes durant votre année scolaire à l'étranger !
Association VIOLENCE QUE FAIRE - ontécoute.ch