Je souhaiterais qu'il me donne plus de nouvelles
17 août 2022
Question (Fille / 1997)
Ayant peu de temps à l'armée, je suis compréhensible qu'il peut que m'écrire quand il a du temps. Mais en réalité, c'est bien plus tranquille que je l'imaginais. Il est souvent sur son natel à m'envoyer des snpas random. Le weekend dernier de sa garde, j'étais très triste. Il m'a expliqué le fonctionnement de la garde ou c'est 6h de pause et 6h de garde pendant les deux jours du weekend. De ce fait, il a 6h de pause mais j'ai très peu de nouvelles de lui. Il m'a appelé quand il a fait sa garde mais ce jour, j'étais triste pour des raisons familiales et je lui explique. Son pote de l'armée nous interrompre car il a perdu qqch, durant l'appel (alors que j'étais en pleur) il m'a fait patientée pendant 2min pour aider son ami à trouver de qqch qui n'a rien avoir avec l'armée. C'est totalement du privée. Perturbée par sa recherche, j'étais déçue car il n'y pas réussi à trouver un moment de calme entre nous deux.
Le lendemain, je lui demande si durant ces 6h de pause, s'il avait du temps à m'accorder. Il m'explique que bien sûr, il a 6h de pause de toute manière. Il m'appelle et il était seul. J'étais très contente mais curieuse par sa marche sur facetime, je lui pose la question qu'est ce qu'il fait. Il me raconte qu'il va rejoindre son ami donc il m'appelle.. donc je suis un bouche trou ? Car il a le temps sur le chemin pour voir son ami mais appeler sa copine mériter de négliger ? Toujours durant l'appel, la connection commence à être couper car il monte une montagne pour rejoindre son ami. Je lui fais comprendre que la connection est très mauvaise. Il m'a fait donc comprendre qu'il va du coup me laisser et continuer son chemin.. est ce que je demande vraiment trop ? Même 5 petite minute, je mérite pas ?
Souvent va m'arrive de l'envoyer un petit message matinal pour voir s'il a bien dormi et bien commencer sa journée, je n'ai pas de réponse...mais je recois des snaps de sa part en train de profiter avec son ami mais toujours sans de sa part.. est ce que j'en demande trop.. on s'est appeler en total 2 fois où en effet je t'irais la gueule car je n'ai jamais ressenti l'attention méritée.. mais au final, c'est normal non quand-même ? C'est un peu un effet miroir. Tu n'as pas donnée ce que je voulais, pourquoi je dois faire semblant d'être heureuse alors qu'au fond de moi, j'ai beaucoup de choses à lui raconter mais je sais qu'il n'est pas du tout à moi et encore moins à l'écoute.. il me reproche donc que de toute manière, ça sert à rien qu'on s'appelle si c'est pour que je tire la gueule..
De plus, je n'ai pas envie d'attendre comme une chienne ses messages pour savoir s'il va bien ou non alors qu'il m'envoie des snaps rien à voir avec son ami.. j'ai fait quoi de faux..?

Réponse
Les relations de couple peuvent parfois être mises à l'épreuve par certains événements et situations extérieurs à la vie du couple, comme l'armée. À l'armée, c'est tout un monde qui s'ouvre au jeune, un monde qu'il faut intégrer et dans lequel il peut aussi y avoir moins d'intimité. La communication entre vous peut donc être affectée.
Mais comment ça se passe entre vous quand vous vous côtoyez en face à face ? Remarquez-vous une distance de sa part ou cela se ressent uniquement à distance à travers ses messages et ses appels ?
En effet, il est parfois difficile de se faire comprendre par message ou par téléphone. Souvent, au travers d'un écran, il est compliqué de saisir les intentions et les sentiments réels de notre interlocuteur·ice.
Cependant, les moments de partage semblent être primordiaux pour vous. Avez-vous essayé d'en discuter avec lui et de lui faire part de vos besoins lorsqu'il ne peut pas être physiquement auprès de vous ? Vous pourriez aussi lui faire part de vos inquiétudes, par exemple, l'impression d'avoir fait quelque chose de faux. Cela permettrait de vous rassurer et de briser la glace afin de repartir sur de bonnes bases en s'adaptant l'un·e à l'autre.
Dans tous les cas, il est important de garder la communication ouverte. Nous avons rédigé un article sur ce sujet qui pourrait vous intéresser.
En espérant que ces pistes vous soient utiles,
Bien à vous,
Communiquer, comment et pourquoi? -