Ontécoute.ch

J'ai honte de mon côté possessif

27 juillet 2022

Question (Garçon / 2001)

Bonjour,

J'ai conscience que mon problème est bien moindre que ce que beaucoup de jeunes peuvent endurer mais j'en souffre quand même et manque de ressources pour y trouver une solution...

Alors voilà cela va bientôt faire 6 ans ( le 16 octobre 2022 ) que je suis avec ma copine, et je suis hyper fière de notre couple. Nous avons tranquillement franchi les étapes d'une relation d'adolescent à une relation bientôt presque adulte puisque nous allons emménager ensemble dans un appartement pour la rentrée universitaire de septembre.

Cette année j'ai dû comme tous les hommes de ce pays remplir mon devoir envers la patrie, et je l'ai fait via le service civil. Pendant que ma copine commençait déjà sa première année de Bachelor.

Dans son école elle s'est naturellement fait de nouveaux amis, mais s'est particulièrement rapprochée d'un garçon qui est devenu son meilleur ami. À présent elle le voit beaucoup plus que moi et fait énormément d'activités avec lui.

J'ai donc commencé à éprouver une forme de jalousie, mais j'ai surtout commencé à avoir extrêmement peur de la perdre. J'ai essayé de gérer ces nouvelles émotions par moi même, je me suis mis à travailler sur mon physique, je me suis mis à essayer de m'améliorer dans des tâches ménagères, j'ai organisé des week-ends de voyage en couple, et j'ai porté à moi tout seul la recherche d'un appartement.

Mais cela n'a pas suffi, je continuais d'avoir peur d'être petit à petit mis sur la touche. Je lui ai communiqué mon ressenti sans jamais la mettre en tort, mais plutôt en espérant avoir son soutient avec des mots rassurants. Elle m'a écouté plusieurs fois sans jamais pour autant me donner ces mots rassurants.

J'ai compris qu'elle avait aussi besoin d'espace car nous avions passé nos 5 premières années en couple de manière très rapprochée. Que cela pouvait expliquer pourquoi elle ne me proposait plus aucune activité ensemble ces derniers temps, même si toutefois elle acceptait les miennes.

Voilà donc ma situation actuelle: l'angoisse de la perdre n'a pas diminué, au contraire, elle s'est transformée en un stress constant au quotidien. Certaines nuits je ne peux plus dormir, dès que je me retrouve seul avec moi même j'entend cette voix dans ma tête qui me tacle et me critique violemment sur ma capacité à être un bon petit ami. Je sors marcher ou rouler en voiture durant ces nuits pour essayer de me changer les idées.

Je sais qu'il y a encore beaucoup de choses qui fonctionnent bien dans notre couple, et je m'accroche tant bien que mal à notre futur appartement. Mais j'ai honte de ce côté possessif et sans confiance que j'ai découvert en moi. Je suis sans ressource pour y remédier, en ce moment l'idée de voir un professionnel de la santé me réconforte mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pouvez-vous m'aider ?

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Vous êtes en couple depuis près de 6 ans et vous allez emménager ensemble dans quelques mois. Pendant votre service civil, votre copine s'est rapprochée d'un garçon qui est devenu son meilleur ami et vous faites beaucoup moins d'activités ensemble.

Vous avez développé de sentiments de jalousie qui affectent votre vie quotidienne, votre santé et votre estime de soi. Parler de ces sentiments à votre petite amie ne vous a pas aidé à vous sentir mieux.

Lorsque la jalousie devient trop forte, elle peut devenir douloureuse pour la personne qui la ressent ainsi que pour l’autre. Elle peut même devenir un obstacle dans la relation : la jalousie éloigne souvent plus qu’elle ne rapproche. Être en couple, ne signifie pas appartenir à l’autre, mais être ensemble, et de nombreux couples, continuent à avoir des amitiés et des activités sans leur conjoint.

Quand on se sent jaloux et qu'on a de la peine à faire confiance à l'autre, cela peut être dû au fait que la relation ne nous convient pas, mais aussi à l'image qu'on a de soi. Si on a une faible estime de soi, on peut alors rapidement se sentir menacé par d'autres personnes dans nos relations, ou avoir le sentiment de ne pas mériter l'autre et avoir du mal à trouver sa place.

Vous avez donc tout à fait raison de vous inquiéter par rapport à votre "côté possessif" et votre manque de confiance. Il est souvent difficile de porter un regard critique sur soi-même. De plus, votre capacité d'analyse et d'introspection sont des atouts que vous savez utiliser et nous tenons à vous en féliciter ! Alors, pourquoi ne pas les utiliser également lorsque vous parlez à votre petite amie ? Lui avez-vous parlé du fait que vous comprenez qu'elle a besoin d'espace ? Commencer une discussion du point de vue de l'autre, peut changer complètement les sujets abordés et permettre à l'autre de s'ouvrir plus facilement.

Vous dites avoir pris en charge l'organisation de vos voyages et la recherche d'un appartement. Cependant, ce sont des choses qui concernent votre couple. Avez-vous eu l'impression que votre copine ne veut pas participer ? Avez-vous abordé ce sujet lors de votre discussion ?

Par ailleurs, il est aussi possible que votre petite amie se pose des questions sur sa vie et votre relation. Le passage à l'âge adulte, le début de la vie universitaire, ce sont des choses qui peuvent remettre en question les décisions prises auparavant. Par exemple, elle se demande peut-être s'il n'est pas trop tôt pour emménager ensemble. Il pourrait être intéressant de parler ensemble de ce que ce déménagement signifie pour chacun∙e d'entre vous, de vos craintes et vos questions.

Concernant votre besoin de consulter un∙e professionel∙le de la santé, vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.psy-vd.ch/liens-divers/rechercher-unune-psychologue?dispo=1&sex=&client=15&prise=25&supervision=&spec=&tech=&remb=#listtop et effectuer une recherche en fonction de votre région. Il peut arriver que l'on ne trouve pas un·e professionnel·le qui nous corresponde du premier coup. Chaque thérapeute a une approche unique, et il est important que la sienne vous parle.

Nous espérons avoir pu vous aider et nous restons à votre écoute,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 29 juillet 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème