Ontécoute.ch

Comment me faire des ami·e·s?

25 juin 2022

Question (Fille / 1999)

bonsoir,

comment faire pour avoir des amis (une activité) si je termine mon travail à 17h30. Je rentre et il est 18h15 le temps de souper. le week-end je me retrouve souvent seule et j'aimerai savoir où me rendre pour faire des rencontres..

si vous avez un conseil, merci!
bon week-end

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour,

Si vous vous retrouvez souvent seule, vous avez bien raison de chercher à faire des rencontres pour palier à cela. Les ami·e·s sont une vraie ressource pour passer de bons moments, partager et se sentir soutenu·e!

Il existe toutes sortes de façons de se faire des ami·e·s, et c'est à vous d'explorer ce qui vous met le plus à l'aise et vous ressemble le plus. De cette façon, vous vous sentirez plus en confiance et disponible pour vous concentrer sur vos rencontres avec d'autres personnes.

Pour vous aider dans ce cheminement, vous pouvez tout d'abord partir de vos propres intérêts personnels. En rencontrant des personnes qui partagent un même intérêt que vous, vous aurez déjà des points communs sur lesquels échanger. Avez-vous des loisirs que vous souhaiteriez développer, des cours que vous aimeriez suivre, un club (de sport, artistique, culturel) que vous pourriez rejoindre ? Le milieu associatif permet aussi de faire de belles rencontres, en faisant la connaissance de personnes qui partagent souvent des valeurs en communs avec vous.

La plupart du temps, si ces activités s'adressent à des adultes, les horaires sont adaptés de façons à pouvoir y prendre part en ayant une activité professionnelle.

Si vous avez des ami·e·s ou collègues à qui vous seriez ouverte à vous confier, vous pouvez aussi leur parler de votre souhait de faire des rencontres. Peut-être pourront-ils vous présenter à d'autres personnes, vous accompagner à certaines sorties ?

Quels que soient les moyens choisis, la meilleure façon de se faire des ami·e·s est de multiplier les occasions de rencontres, et d'être ouvert·e à rencontrer l'autre tel·le qu'il·elle est, de se montrer curieux·euse et à l'écoute de ce que l'autre vit.

Nous vous souhaitons le meilleur, et de belles découvertes,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 26 juin 2022

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème