Question (Fille / 2002)
Bonjour je fume du cannabis depuis mes 11 ans 2 mois avant que je tombe enceinte j’ai arrêter de fumer un plus 1 ans j’ai repris 1mois et demi après mon accouchement mais le cannabis me fait plus rien plus defonce plus de fatigue je fume environ 24 à 30 joint par jour pourquoi?
Bonne idée de passé environs la moitié de ma consommation avec du cbd ? J’ai vais pas arrêter le cannabis mais le ralenti un peu

Réponse
C’est une bonne idée de réfléchir à sa consommation. Vous avez réussi à arrêter de consommer du cannabis déjà pendant 1 an. Bravo !
C’est difficile d’expliquer pourquoi vous ne ressentez plus la même chose. Vous vous attendez à ressentir des effets. Mais avec le cannabis, il y a une part de subjectivité. On s’attend à ressentir un effet et du coup, on le ressent. C’est possible. Ça peut changer d’une fois à l’autre. Et ça dépend d’une personne à l’autre. Une autre explication : votre corps s’est habitué aux effets et maintenant ils sont beaucoup plus faibles. Vous pouvez lire les liens ci-dessous.
Vous fumez beaucoup. Vous mettez votre santé en danger. Vous voulez réduire votre consommation. C’est peut-être difficile de le faire toute seule. Vous pourriez en discuter avec une personne, un·e professionnel·le ? Vous trouvez des adresses dans le canton de Genève dans le lien ci-dessous.
Il n’existe pas encore d’étude qui encourage à remplacer le cannabis par du CBD (cannabidiol) pour réduire. Certaines personnes disent que ça les aide.
Pour limiter un peu les risques, c’est mieux de changer de mode de consommation du cannabis. C’est-à-dire par exemple de choisir un vaporisateur qui permet d’inhaler (ce n’est pas comme une cigarette électronique). La personne respire ainsi un peu moins de substances dangereuses. Il n’y a pas de fumée qui est inhalée.
Mais le mieux pour la santé est d’arrêter complètement. Vous avez réussi à le faire. Vous avez appris beaucoup de choses : ce qui marche pour vous, ce qui ne vous aide pas pour vous retenir de consommer.
Nous vous encourageons à chercher le soutien de professionnel·le·s. Vous pouvez aussi aller sur le site https://www.stop-cannabis.ch/. Il propose un chatbot, un suivi personnalisé et beaucoup d’informations.
Nous vous souhaitons plein succès dans vos démarches !
Bien à vous
cannabis -