Question (Fille / 2003)
Je suis malade en se moment et le seul médicament qui m’aide c’est un avec de la codéine j’ai littéralement envie d’en prendre tout le temps je sais que la codéine fait partie de la famille de l’héroïne et de la morphine est-ce que cela est un signe de dépendance?

Réponse
Ce médicament t'a été prescrit et il est important de le prendre seulement tel qu'il t'a été prescrit ! ET surtout éviter les surdoses. Les conséquences peuvent être très graves.
Les effets de la codéine sont différents d'une personne à l'autre. Ce que l'on sait, c'est qu'il est recommandé en principe de prendre ce type de médicament pour une période courte, par exemple une semaine. Même pris à faible dose, sur une période prolongée, il peut entraîner une accoutumance physique, un trouble de la consommation ou la dépendance. Autrement dit, la personne a des effets secondaires si elle arrête d'un coup, elle ne se sent pas bien. Elle sent le besoin de continuer à le prendre.
Il n'est pas possible pour nous de te parler de ta situation personnelle. Mais comme tu as des doutes, le mieux est d'en parler avec le ou la médecin qui te les a prescrits ou ton ou ta pharmacien·ne.
Prends bien soin de toi
Qu'est-ce qu'une drogue? -