Question (2003)

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, environ 5 ans, je vis dans un mal être constant. Je suis avec mon copain depuis 3 ans, il m'encourage depuis donc 3 ans à aller voir un psychologue et je ne fais que repousser le moment de me prendre en main et chercher à prendre rdv.

Je me suis rendue compte récemment que c'était car le mal être était une sorte de "safe" place, quelque chose que je connais depuis un moment, avec lequel je vis et qui fait presque partie de moi, comme si je ne connaissais que ça.

J'ai énormément de mal à entreprendre les démarches pour aller voir un professionnel, par manque d'argent (même si une partie est prise par l'assurance) et aussi car je n'ai réellement pas la motivation d'entrer dans cet engrenage de prendre soin de ma santé mentale.
Comment faire pour trouver cette motivation ?

Merci pour votre réponse.

Réponse

Être dans un état de malheur constant pour une période de 5 ans peut effectivement avoir des conséquences sur votre motivation. Nous comprenons que ce soit difficile pour vous de sortir de votre "safe place", d'agir en faveur de votre bien-être. Peut-être qu'en envisageant des buts à court terme, comme vous l'avez d'ailleurs déjà fait en nous écrivant, pourrait influencer votre motivation de manière positive. 

Avez-vous déjà pensé à parler à votre médecin, par exemple ? Il ou elle pourrait aussi vous aider à déterminer le prochain pas. Ou alors appeler le 143 (La Main tendue), un service anonyme, disponible 24h sur 24 pour toutes personne qui a besoin de soutien.  

En tout cas, bravo pour ce premier pas ! Nous vous soutenons dans votre démarche et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions. 

Dernière modification le 17 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions