Question (Non binaire / 2003)
Bonjour
écouter je suis à un point où je me rend malade pour ne pas aller travailler tellement je n'en peux plus tellement je suis à bout je n'ai pas une entreprise qui me motive cest tiens travaille travaille travaille je ne peux même pas me permettre 5 min de pause dans l'après-midi je n'ai qu'une pause le matin j'ai pas l'impression qu'ils se soucient pas si je fais le travaille mal ou pas ils me foutent les outils dans les mains et on fait point bar je nai pas d'autre choix je suis en formation cfc de deuxième année et je suis quelqu'un qui est déjà depressif/ve depuis bien des années mais la je sens que je suis à bout et je demande de l'aide s'il vous plaît

Réponse
La situation que vous décrivez au travail ne semble vraiment pas propice à une formation professionnelle.
De plus, en tant que membre du personnel d'une entreprise, encore davantage si vous êtes en formation, vous avez droit à la protection de votre santé. Une cadence infernale, un manque de formation peut être contraire aux devoirs d'un.e employeur.euse, de plus responsable de votre formatiion.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous conseillons de vous adresser au service de médiation de votre école professionnelle. Vous trouverez écoute et aide concernant la situation au travail, la formation et concernant votre bien-être. Votre médecin peut aussi être une ressource concernant votre santé.
L'Etat du Valais dispose de ressources en lien avec l'apprentissage, voir:
En cas de difficultés personnelles: https://www.vs.ch/web/sfop/unit%C3%A9-de-soutien-%C3%A0-la-formation-professionnelle
Surveillance de l'apprentissage: https://www.vs.ch/web/sfop/inspectorat
D'autres ressources, externes à l'école, existent comme par exemple un syndicat de votre branche professionnelle ou Action Jeunesse: https://www.fvaj.ch/information-juridique
Nous vous souhaitons plein de belles choses pour la suite, du soutien dans vos démarches, et une poursuite de formation sereine.