Question (Fille / 1997)

Bonjour,

A vrai dire je ne sais pas vraiment par où commencer.
Quand j’étais plus petite je passais des week-ends chez ma marraine, qui a un fils une année plus jeune que moi.
Tout se passait bien, je passais des moments très sympas.
Aujourd’hui j’ai 25 ans et depuis environ une année j’ai des souvenirs qui remontent, soit avant de m’endormir, pendant la nuit, ou lors de moments où je me sens seule.
C’est encore très flou, j’ai l’impression que tout est caché au fin fond de mon cerveau et je n’arrive pas à me souvenir, ça me rend folle parfois.
Quand j’avais 7 ans (encore une fois , l’âge est approximatif, c’est ce que je me souviens), ce garçon est venu dans ma chambre lors d’un week-end chez ma marraine.
Il m’a dit que si je ne faisais pas ce qu’il disait, il allait raconter que j’avais été méchante avec lui. Ça peut paraître bête, mais à cet âge là on ne réfléchit pas, je voulais éviter qu’on me prenne pour une mauvaise personne.
Il m’a demandé de l’embrasser, le toucher et me toucher…
Les images sont floues mais de temps en temps j’ai des flashs qui me rendent vraiment mal.
Je sais que ça a duré pendant quelques temps, peut-être un an, ou deux, ou moins, je n’ai pas assez de souvenirs et je n’arrive pas à me souvenir, je n’arrive pas à passer à côté, je suis en manque de réponses et ça me met à bout …
Je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un de 7 ans (approximativement) a pu me faire ce genre de demandes. Et je culpabilise d’avoir dit oui, de ne pas avoir refusé.
Je réalise qu’aujourd’hui ça me porte préjudice au niveau de la confiance dans mes relations ou dans un manque de confiance en moi.
Je me dis que si je me souvenais ça pourrait m’aider, mais comme je l’ai dit, ce sont des images floues, des flashs.
Ça m’arrive d’avoir peur de m’endormir, car parfois j’en rêve et je me réveille en panique.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des repères dans une situation qui reste floue pour vous, et remonte à votre mémoire actuellement, c'est tout à fait normal. C'est certainement déstabilisant de faire face à ces souvenirs du passé qui reviennent dans le présent.

Peut-être que c'est le moment de s'y intéresser et de les préciser avec un·e thérapeute afin de mieux comprendre le lien avec vos relations actuelles et votre confiance en soi. 

En tout cas, il est important que vous sachiez que ce qui est arrivé n'est absolument de pas votre faute et de ne pas rester seule avec ce sentiment de culpabilité que vous ressentez. Vous étiez tous les deux des enfants à cette époque. 

Vous pouvez aussi prendre contact avec la LAVI (loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infraction), dont les professionnel·le·s sauront vous conseiller et vous orienter au mieux.  

Nous vous soutenons dans vos démarches et restons à votre disposition, si besoin.

 

l'équipe ontécoute


Centre LAVI - ontécoute.ch
Dernière modification le 10 février 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions