Question (Fille / 1997)
Salut!
Je commence à recevoir un salaire et je me demandais la meilleure manière de gérer mon compte courant.
Est-ce que c'est mieux de verser la plupart de mon argent sur un compte épargne sécurisé?
J'ai un compte courant et un compte épargne, mais c'est compliqué de verser sur mon compte épargne et j'aurai tendance à laisser mon argent sur mon compte courant, mais on m'a dit que ça pouvait être plus risqué si je devais me faire voler ma carte par exemple...?
Merci de votre réponse :)

Réponse
Si vous transférez votre salaire sur un compte épargne, vous ne pourrez plus effectuer de paiement dans les magasins avec votre carte de débit qui est seulement rattaché à votre compte courant.
Par ailleurs, selon les banques, vous n'avez droit qu'à un nombre limité d'opérations gratuites (débit ou retrait) par année depuis un compte épargne. Si vous dépassez ce quota, des frais vous seront facturés pour chaque opération supplémentaire. Par exemple, avec un compte épargne de la BCV, il y a 6 opérations gratuites par an, respectivement 12 avec un compte e-Epargne. Ensuite, il vous en coûtera fr. 6.- par retrait ou débit supplémentaire.
Par conséquent, il n'est pas forcément conseillé de transférer tout le salaire sur un compte épargne car cela pourrait coûter cher au final.
En cas de vol de la carte de débit, il y a effectivement un risque d'utilisation frauduleuse de celle-ci avec le paiement sans contact et sans code PIN pour des achats dans le commerce ne dépassant pas fr. 80.- (fr. 100.- avec PostFinance). Pour éviter tout risque, il est possible de désactiver la fonction de paiement sans contact en vous adressant à votre établissement bancaire.
Sur le site, vous trouverez également des informations utiles et des conseils pour une bonne gestion financière dans les articles de la rubrique "Argent".
A disposition si vous avez d'autres questions.