Question (Garçon / 2000)
Comment sortir de l'isolement social ?
Je sais pas si c'est la situation sanitaire ou juste moi qui ai un problème.
C'est comme un paradoxe entre le confort de la solitude et l'angoisse de passer à côté de ma vie.

Réponse
Comme tu le remarques, il est parfois plus confortable de s'isoler. Et ce n'est pas forcément quelque chose de négatif : Prendre du temps pour se concentrer sur soi peut être bénéfique si tu en ressens le besoin actuellement. L'ère des réseaux sociaux peut donner l'impression d'être tout le temps en interaction avec d'autres personnes et cela peut devenir fatigant. Dans une période de pandémie où avoir des " vrais " contacts sociaux nécessite parfois des efforts supplémentaires, cela est d'autant plus compréhensible.
Cependant, comme tu te questionnes sur le sujet, tu en es probablement un point où les aspects négatifs de l'isolement social commencent à prendre le pas sur le positif. Pour pouvoir déveloper tes relations avec les autres, même si le premier pas est difficile, le principal est de se lancer ! Tu peux par exemple essayer de chercher des clubs ou des associations en lien avec des intérêts que tu pourrais avoir. Cela te permettra de rencontrer des gens avec qui tu auras probablement des points communs et avec qui le contact pourra être plus facile. Bien sûr, l'important est d'y aller à ton rythme, et de t'écouter pour pouvoir aussi te concentrer à nouveau sur toi-même au cas où tu en aurais besoin !
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions.
À bientôt
Les relations avec les autres -