Question (Fille / 2003)

Bonjour, ma question est assez délicate. J’ai été diagnostiqué narcoleptique, par la suite ça devenais compliqué de poursuivre ma formation j’ai donc du y mettre un terme.
Depuis ça va mieux, j’avais du passer des testes pour le permis qui mon indiqué que j’étais encore trop “somnolante” pour conduire, mais malgré ça, ça va mieux, j’ai donc quand même commencé mon permis avec l’encouragement des mes parents.
Sauf que la, je suis en train de faire un réinsertion professionnelle avec l’AI et j’ai peur de risquer quelque chose vis à vis du permis…car personne n’est au courant a part mes proches.
J’ai peur que ça me retombe dessus même si la maladie ne me pose pas de problème et que je suis quelqu’un qui écoute son corps j’ai peur de risquer quelque chose..
Pouvez-vous m’aider et m’éclairer sur cette situation?

Réponse

Tu as peur que ta narcolepsie, même si tu sembles l'avoir sous contrôle, te pose un problème vis-à-vis de la décision que tu as prise d'obtenir ton permis de conduire.

Nous ne sommes pas sûr.e.s d'avoir compris l'avis des médecins par rapport à ta maladie et ta capacité à conduire. Si les tests que tu mentionnes ont été faits il y a longtemps et que ta situation s'est améliorée depuis, comme cela semble être le cas, il serait peut-être intéressant de retourner faire des examens qui pourraient te tranquilliser par rapport à ta capacité à conduire.

Dans tous les cas, obtenir son permis est quelque chose qui prend du temps, et que tu peux facilement reprendre à un autre moment si tu ne te sens pas complètement à l'aise à l'idée de te lancer dans ce projet maintenant. Il n'est jamais bon de se lancer dans quelque chose si le cœur n'y est pas !

Nous espérons avoir répondu à ta question et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à revenir, nous restons à ton écoute.

À bientôt sur ontécoute,

Dernière modification le 4 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions