Question (Garçon / 1998)
Bonjour,
Je suis tombé, il y a plusieurs mois déjà, en recherchant des images mangas pornograghiques, sur une image qui m'a menée à un message d'avertissement qui semblait officiel, disant que ce contenu est considéré comme pédopornographique et que les autorités compétentes de mon pays jugerai de la situation.
Je suis depuis dans l'inquiétude quant au fait d'être potentiellement "espionné" par la police sur mon téléphone et je me suis fais des films quant à une potentielle arrestation ou je ne sais quoi...
Aidez moi s'il vous plait. Est ce que je risque quelque chose? Aurais-je été informé si c'était le cas?

Réponse
Tu nous fais part de ton inquiétude suite à un message d’alerte qui t’a paru officiel.
L’était-il ? Cette question reste ouverte tout en te rendant vigilant au fait que nous laissons des traces lorsque nous sommes sur internet. Ces traces, si tu as visité un site illégal, peuvent effectivement ressortir lors d’une enquête.
Tu décris plus précisément qu’il s’agissait d’un message par rapport à du contenu pouvant être considéré comme pédopornographique. Tu mets en avant un élément central : les critères de ce que qui est considéré comme de la pédopornographie varient selon les pays. Les lois vont également être différentes. Les hentai, selon ceux que tu as cherché, peuvent donc être en infraction avec la loi suisse mais pas avec la loi japonaise.
La pédopornographie est un sujet qui est surveillé par les outils informatiques de la police fédérale et des cantons.
Dans la question qui te préoccupe, nous t’invitons donc à supprimer les fichiers que tu aurais téléchargés. Cela démontre que ce n’était pas ton intention.
Tu as eu un bon réflexe de venir nous consulter et nous t’encourageons à être prudent quant aux sites que tu visiteras à l’avenir.