Ontécoute.ch

A quoi est due une fatigue intense ?

16 août 2021

Question (Fille / 1999)

Bonjour j’espère que vous allez bien ! Je voudrais savoir si une fatigue intense pourrait être dû à de la tristesse. Et si c’est le cas comment y remédier ?

  • Amitié, Amour, Famille
Réponse

Bonjour!

Une intense fatigue peut avoir des causes physiques et/ou émotionnelles.
La tristesse peut donc effectivement être à l’origine de votre fatigue.

Il est toutefois assez fréquent que la cause soit multiple : émotionnelle (ou psychique) et physique. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investiguer et d’agir sur ces deux plans.

Afin de vérifier que vous n’avez aucune carence (par exemple, en fer ou vitamines), nous vous conseillons de prendre un rdv chez votre médecin généraliste.

Pour sortir de la tristesse, il est précieux d’en identifier la cause, s’il y en a une. Vous pourrez alors agir dessus, chercher des solutions concrètes et de l’aide.

Quelques fois, il est impossible d’agir sur la cause, par exemple lors d’un deuil. En revanche, il est possible d’agir sur notre vécu lié à cette perte. On peut par exemple concentrer notre attention sur tout ce que nous a apporté la personne, sur l’amour qu’elle nous a transmis.

Il arrive aussi que la tristesse soit plus proche d'un état dépressif, qu’elle n’ait pas vraiment de cause.

Si c'est le cas et que cet état dure depuis un certain temps, nous vous suggérons de trouver de l’aide auprès d’un·e professionnel·le.

Avez-vous déjà envisagé la possibilité de consulter un·e psychologue ?

Pouvoir bénéficier d’un espace de parole et d’écoute, aide bien souvent à comprendre ce qui se passe en nous et à trouver des solutions positives.

Vous pouvez en parler à votre médecin généraliste, il·elle saura vous donner des infos utiles et vous aidez, le cas échéant, à trouver un·e psy.

Que votre fatigue trouve sa cause plutôt du côté émotionnel ou plutôt du côté physique, il nous semble précieux et important d’identifier des activités qui vous apportent du bien-être et un certain dynamisme. Cela peut être des balades en nature, écouter de la musique, faire du yoga, aller nager, dessiner, chanter… Une fois identifiées, profitez-en autant que possible!

Nous espérons que vous trouverez rapidement des solutions.
Bien à vous !

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 19 août 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème