Ontécoute.ch

Arrêter le snus

9 août 2021

Question (Fille / 1997 / Suisse, Vaud)

Bon..
je suis tombée sur votre BD sur la Snus. Ça fait 5 ans maintenant que j’en prends quotidiennement et j’arrive pas à arrêter. C’est premièrement une question de volonté, j’arrive pas à me décider d’arrêter, ou pas sérieusement.
Je suis à 1 boîte par jour à 10CHF et ça me pèse beaucoup dans le budget.. quand je vais à l’étranger je fume énormément pour compenser le manque de nicotine. J’ai jamais vraiment oser voir un spécialiste pour arrêter. Déjà pour le coût? Et surtout admettre que c’est réellement mauvais pour la santé.
Du coup en voyant la BD, je me suis dit pourquoi pas vous contacter, c’est déjà un premier pas, mais je sais pas comment je pourrais arrêter d’en prendre tellement j’ai lhabitude et comment je ne peux pas supporter l’abstinence de la Snus… je pense que j’ai besoin qu’on m’aiguille.
Merci beaucoup d’avoir lu et j’espère que vous avez peut être des idées/solutions douces qui me permettrait de gérer ce vice

  • Boire, fumer, se droguer
Réponse

Bonjour,

Bravo déjà pour cette première étape de recherche d'aide et d'information. Cela paraît peu, mais c'est déjà beaucoup. C'est souvent difficile d'arrêter de consommer du tabac, la nicotine est une substance très addictive. Mais c'est quand même possible! Avec du temps, et de la persévérance. 

Effectivement, il y a de très bonnes raisons de vouloir arrêter de consommer du snus qui est, vous le savez sûrement, néfaste pour la santé. Nous vous encourageons donc vivement à essayer. Certaines méthodes d'arrêt proposent autre chose que l'abstinence pure. Et, diminuer, c'est déjà bénéfique pour la santé.

Vous dites que le budget est un frein à aller consulter un spécialiste. Nous le comprenons. Il existe des sites internet qui proposent un "coaching" à distance gratuit. Ou, en tout cas, ces sites internet proposent de nombreux conseils pour arrêter de consommer seul.e. C'est le cas de www.stop-tabac.ch et de www.stopsmoking.ch.

Dans le canton de Vaud, vous pourriez aussi consulter le site de la Ligue pulmonaire vaudoise (sous aide à l'arrêt du tabac) qui propose également des séances de groupe par zoom. 

Et si ces solutions ne fonctionnent pas pour vous, essayez peut-être de revoir votre positionnement quant au budget. Peut-être cela vaut-il la peine de dépenser un peu plus dans un laps de temps court pour réussir un sevrage plutôt que de continuer à consommer du snus qui coûte cher pendant encore longtemps?

Nous vous souhaitons plein de courage pour essayer d'arrêter! 

N'hésitez pas à revenir poser vos questions et prenez bien soin de vous,

 

l'équipe ontécoute


Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 18-25 ans - ontécoute.ch

Dernière modification: 11 août 2021

Les dernières questions