Je ne sais pas comment parler de mes idées suicidaires
25 juillet 2021
Question (Garçon / 2002)
Ça fait maintenant depuis 2019 que je suis tomber en dépression et dans la mutilation j’ai à ce jour depuis 2019 7 tentatives de suicides la dernière remontant à dimanche 18.07.21
J’avais demandé à mes parents à voir un psychologue pour parler de tout ça mais je n’ai jamais réussi à en parler et je pense que je n’y arriverai jamais mes parents ne savent rien de tout ça et je sais pas comment en parler ou aborder le sujet
J’ai réussi à passer par moment 2 mois sans me mutiler mais généralement je le fait 1 fois par semaine je sais que un jour ou l’autre se sera visible et je veux m’en sortir avant qu’il ne soit trop tard
J’ai peur du jugement des gens j’ai une très faible estime de moi et je suis quelqu’un de très timide et j’avoue que venir sur se site est un peu ma dernière chance de m’en sortir avant de sombrer je ne sais plus quoi faire
J’ai tellement de question dans ma tête que je ne sais pas par où commencer mais ma plus grosse question serai comment on s’en sort de la mutilation quand c’est la seule chose qui arrive à me faire du bien dans les mauvais moment ?

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention et entendons ta souffrance, qui semble durer depuis un certain temps. Tu as eu raison de nous écrire, c’est une démarche courageuse de ta part.
Tout d’abord, tu nous dis que « tu te mutiles depuis 2019 et que tu as déjà fait sept tentatives de suicide » cela nous inquiète pour toi. Tu nous expliques « avoir demandé à tes parents à voir un·e psychologue pour parler de tout ça » mais que « tu n’as jamais réussi à en parler ». As-tu tout de même pu entreprendre un suivi ?
Nous entendons que ta famille n’est pas au courant de ce que tu traverses et avons le sentiment que tu es isolé avec ce que tu vis. Même si cela peut te sembler difficile, il est primordial que tu puisses partager ton mal-être avec une personne de confiance de ton entourage. As-tu par exemple un·e médecin traitant·e ou un·e proche de la famille vers lequel tu pourrais te tourner ?
Pour commencer à en parler et mettre des mots sur ce que tu vis, tu pourrais aussi appeler le 143, c’est une ligne d’écoute tenue par des professionnel·le·s. disponible 24h/24 et 7j/7. Il sera également important que tu puisses être suivi par un·e psychologue proche de chez toi qui te soutiendra sans te juger et t’aidera peu à peu à ne plus te faire de mal. Nous te transmettons les coordonnées.
Si tes idées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut te rendre directement aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi (032/755.15.15).
L’équipe Ontécoute.ch t'encourage dans ces démarches. Bien à toi,