Question (Fille / 2001)
J’aimerais apprendre à gérer mon budget, je suis dans le jura bernois mais malheureusement je n’ai trouver aucune aide ou d’associations , je voudrais me débrouiller sans curatelle, car je sais que j’en suis capable comment faire ? J’ai vraiment besoin d’aide 🙁

Réponse
Vous avez raison de chercher de l'aide pour bien gérer!
Près de chez vous, peut-être, le CSP Berne-Jura (https://csp.ch/berne-jura/services/social-dettes/) pourra vous aider à faire un budget, répondre à vos questions et vous accompagner un moment si nécessaire. N'hésitez pas à téléphoner pour demander un rendez-vous avec un·e assistant·e social·e pour parler d'argent.
Il y a peut-être d'autres adresses, comme Caritas (https://www.caritas-jura.ch/prestations/social-et-dettes), ou d'autres.
Ne vous adressez pas à une société qui vous demande de l'argent (donc payant), mais bien plutôt à un service social public ou privé d'utilité publique, et gratuit!
Avant le rendez-vous, vous pouvez regarder ce site avec plein de budgets et d'infos pour avoir une idée:
https://conseil-budgetaire.ch/
Et sur ontecoute.ch (rubrique Argent), vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le budget et sa gestion !
Bonne chance dans votre démarche,