Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
J’aurais besoin de votre aide !
J’ai 17 ans (18 en juillet) et j’habite en Suisse dans le canton de Vaud.
L’année passée 2020 vers début Novembre, j’ai commencé à parler avec un homme qui lui habitait au Canada et était âgé de 24 ans (maintenant 25) par Internet. Nous avions une relation à distance. Il m’a plusieurs fois demander de lui envoyer des uber eats ( lui faire des commandes de nourriture). Il m’a également demandé de lui envoyer des photos intimes de moi et a insisté plusieurs fois alors que j’ai lui ai plusieurs fois refusé parce que je voulais pas. Mais j’ai fini par lui envoyer pour lui faire plaisir et on a commencé à s’échanger des photos et des vidéos intimes. (sans vraiment que je le veuille). Puis un jour j’ai filmé avec mon MAC, une vidéo de lui dans la quelle il se masturbait sans son consentement!
Après que notre relation sois termine j’ai fais cette erreur d’envoyer les vidéos de lui a 4 personne mais je précise que j’ai eu la précaution de tout cacher incompris ses parties intimes pour qu’il soit méconnaissable.( C’était pas dans le but de l’afficher ou de lui faire du mal). Il avait également filmé mes vidéos et photos intimes avec un autre téléphone sans que je le sache! Puis un jour il est a envoyé à une fille (une fille connue en France pour afficher des personnes), puis celle-ci les à partager, dans des groupes, envoyés au gens, diffusés dans les réseaux etc... On voit tout mon corps (sans mon visage heureusement), puis je suis facilement reconnaissable !
J’ai appris après que c’était quelque chose que cet homme fessait souvent avec des jeunes filles ! Mes photos et vidéos circulent sur le net actuellement! Je compte porter plainte car je sais qu’il risque gros. Mais je sais que moi aussi je peux être sanctionné pour cela! Mais est-ce que je risque aussi gros ? Puis-je avoir un casier judiciaire? Aller en prison ? Ou avoir juste une grosse amende? Ou devrais-je simplement ne pas porter plainte ?
Aidez moi s’il vous plaît...

Réponse
Ayant plus de 16 ans, tu es majeure sexuellement. Tu peux donc, si tu le souhaites et si tu es consentante, réaliser des nudes. Cependant, tant que tu n’es pas majeure, tes nudes sont des fichiers à caractère pédopornographique selon la Loi Suisse.
Il semblerait que tu n’étais pas totalement à l’aise avec ce que tu envoyais comme photos/vidéos. L’homme avec qui tu étais en relation est un adulte, il avait un devoir de protection envers toi qui est mineure.
Par rapport à l’enregistrement que tu as fait de lui, tu as bien compris que, sans son consentement, tu n’as pas le droit de le faire. Tu t’exposes à des conséquences s’il apprend que tu as partagé cette vidéo à 4 autres personnes et qu’il te dénonce.
Concernant tes fichiers, tu dis qu’il t’a filmée et enregistrée sans que tu le saches. Il a donc fabriqué du contenu pédopornographique, contenu qui représente une mineure, ce qui est illégal. On pourrait dire qu’il a tenté de te nuire en cherchant un moyen de diffuser largement tes fichiers.
Même si nous ne pouvons te garantir que, vivant au Canada, cet homme soit puni si tu portes plainte, porter plainte sert à se protéger. Nous t’invitons, si tu veux le faire, à prendre des captures d’écrans de vos échanges. En portant plainte, cela va permettre à la justice d’ouvrir une procédure aussi à l’encontre de la personne en France qui a diffusé tes images. En portant plainte, cela va obliger des réseaux à supprimer l’accès à tes images. Cela prend du temps et n’est pas immédiat.
Nous ne pouvons pas te garantir que tu n’auras pas de conséquence comme tu as produit du contenu pédopornographique et diffusé la vidéo de cet homme. Par contre, rien ne sera inscrit dans ton casier judiciaire adulte.
Pour protéger ta réputation, il nous parait important que tu ailles porter plainte pour que la police puisse faire le nécessaire pour limiter la diffusion et favoriser l’effacement de tes fichiers. Nous t’encourageons à prendre contact avec la brigade des mineurs du canton.
Brigade mineurs Vaud, 021 644 44 44, www.police.vd.ch
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres question ou pour nous donner des nouvelles de tes démarches.
Bien à toi,
sexting -