Ontécoute.ch

Des souvenirs d'abus sexuels reviennent 11 ans après, que faire ?

29 mai 2021

Question (Fille / 2001 / Suisse, Jura)

Bonjour,

Lorsque j'avais 9 ans, je suis partie en week-end avec ma famille et j'ai subi des abus sexuels de la part d'un proche. J'ai aujourd'hui 20 ans et n'ai que très peu eu l'occasion d'en parler. J'en ai parlé une fois avec ma maman qui n'était pas au courant, il y a quelques années, puis plus rien.

Je pensais réussir à me construire malgré cela. Simplement, depuis quelques semaines, je fais des cauchemars dans lesquels je me fais violenter/quelqu'un tente de me violer. Je me réveille en sursaut, avec la même peur et les mêmes émotions que lorsque j'ai été victime d'abus sexuels il y a 11 ans.
A cause de cela, j'ai très peur de dormir, je repense beaucoup à ce qui s'est passé durant mon enfance et je me sens très mal.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, ni vers qui me tourner. De plus, ce sujet est très tabou dans ma famille, donc j'aurais beaucoup de mal à en parler à quelqu'un de mon entourage.

En plus de cela, je suis en couple depuis 8 mois, tout se passe très bien et j'ai peur que ces cauchemars puisse avoir des répercussion sur la confiance qui s'est créée entre mon copain et moi.

Merci d'avance

  • Violences
Réponse

Bonjour,

Merci et bravo pour ton courage d'écrire ces lignes. Il est rarement simple de faire cette démarche.

Ce que tu décris est une des conséquences des abus sexuels que l'on peut observer chez des personnes, qui, comme toi, ont vécu des abus sexuels dans l'enfance. Lorsque l'on vit un abus sexuel, cela peut créer un trauma et le propre du trauma est qu'il peut revenir dans le présent par moment (s'il n'est pas resté actif durant toutes ces années). 

Est-ce qu'il s'est passé quelque chose ces derniers temps en relation avec l'abus sexuel que tu as subi, qui aurait pu t'y faire repenser ? Car souvent, ce qui fait que les choses reviennent (sous forme de cauchemards, de flash-back, de sursauts ou sous forme de malaise généralisé) est que l'on est ou a été reconfronté.e à des éléments de l'abus sexuel. 

Ces événements du passé qui reviennent dans le présent ne sont jamais très agréables. En revanche, lorsque que cela appartaît, c'est que c'est peut-être le moment de s'y intéresser pour vraiment mettre cela derrière toi. Nous pourrions te conseiller d'aller à la LAVI de ton canton pour que tu puisses recevoir des bons pour aller voir un.e thérapeute spécialisé dans les abus sexuels, afin qu'il-elle t'aide à mettre cet événement dans le passé et ainsi que tu puisses, à nouveau, rependre ta vie présente. 

C'est un premier pas à faire, mais il est très important et il va certainement te porter vers le mieux !

Nous restons à ta disposition si besoin.

Bien à toi,

l'équipe ontécoute

Dernière modification: 31 mai 2021

Les dernières questions