Question (Garçon / 2000)
J’étais déjà venu parler de mon problème il y’a quelque temps à l’époque mais sous un autre compte.
Le sujet parlait des problèmes que j’avais eu avec ma copine car elle fumait et je n’aime pas savoir quelle le fait.
Ces temps nous en parlons de plus en plus et c’est comme si on parlait que de ça et qu’on oublie tout les bons moment passer ensemble, on me dit que je me prend trop la tête avec cette histoire mais c’est une sujet très sensible, j’ai envie de re passer des moments avec elle sans qu’on parle de ça, j’ai tout essayer mais ça marche pas ça me dérange toujours autant.. j’ai besoin d’aide j’ai envie de retrouver ces bons moment passer avec elle je l’aime énormément

Réponse
Le fait que ta copine fume, a l’air de te poser vraiment des problèmes…
Comme tu le dis toi-même ça en devient le thème principal. C’est dommage. Il y a tellement de choses à partager dans une relation.
Quand une personne fume ou qu’elle travaille énormément ou même qu’elle enseigne l’anglais, cette personne n’est pas que « une fumeuse », « une travailleuse », ou « une prof. d’anglais ». En d’autres termes, ce n’est pas son identité. Peut-être que la prof. d’anglais a des enfants, elle joue au football, et elle n’arrive pas du tout à conduire une voiture ! Elle peut être décrite par beaucoup de caractéristiques.
Quelles sont les qualités de ta copine, que sait-elle faire ou pas, qu’aime-t-elle ? Tu peux dresser une longue liste si tu la connais bien. Et parmi toutes ces caractéristiques il y a le fait qu’elle fume.
Comme nous te l’avions expliqué la dernière fois, tu ne pourras pas la faire changer. Tu es le seul à pouvoir changer. Dans cette situation la seule personne sur laquelle tu peux modifier quelque chose, c’est toi…Essaie de comprendre ce qu’il y a derrière ta réaction. Pourquoi ça te dérange autant. Tu penses arriver à calmer tes inquiétudes ou ton agacement ? Tu nous dis que tu as tout essayé, mais essayé de faire quoi ?
On peut bien imaginer que c’est lassant, pour toi comme pour elle de ne parler que de ça. Mettre en sourdine cet aspect qui te dérange chez ta copine, et penser surtout à tout ce que tu aimes chez elle, te permettra de préserver ta relation.
Profite des bons moments de découverte avec elle !
Bien à toi,