Ontécoute.ch
27 avril 2022 - Par Link (Fille / 1997 / Suisse, Vaud)

Premier appart

Salut!
Je vais bientôt emménager dans mon premier appartement toute seule et j'avoue que ça me stresse passablement. Genre je dois préparer quoi? Penser à quoi pour rien oublier? Comment faire pour que la transition se passe bien? C'est quoi les indispensables? Comment faire pour pas me ruiner en meubles et en déco kitsh (et en plantes soyons honnêtes)?

Si vous avez des tips c'est bien volontiers 😁
Merciiii et bonne journée à toi qui lit cette question!

Réponses

  • 11 mai 2022 - Millie-may (2000 / Suisse, Fribourg)

    Hello 😊!

    C'est tout à fait normal que tu stresses face à ce changement, c'est une sacré étape que d'emménager dans son premier appartement.
    N'ayant pas encore franchi ce pas, je ne peux pas te conseiller pour tout, mais j'ai quand même des petites astuces 😉

    Pour savoir ce que tu dois prendre avec toi, prends un matin où tu as du temps, et note tout ce que tu utilises dans la journée : ça te donnera une idée de ce qui t'es nécessaire : literie, vaisselle, produits d'hygiène et j'en passe. Tu peux faire ça sur plusieurs jour pour avoir un résultat plus étoffé. N'hésite pas à prendre un petit cahier pour ça.

    Je ne sais pas si tu as déjà accès pleinement à ton nouvel appart, si oui, n'hésite pas à y aller fréquemment pour t'habituer au lieu. Tu peux même y aller avec de la famille ou des amis pour commencer à associer l'appartement en question avec une expérience positive.

    Concernant le stress, tu peux faire des exercices de respiration, ou de la méditation : en faire régulièrement fais beaucoup de bien et tu peux trouver plein d'applis, certaines gratuites. Et surtout, n'oublie pas qu'un déménagement ne signifie pas la fin de tout : tu pourras toujours voir tes amis, ta famille, ils restent là pour toi. N'hésite pas à les appeler et à parler de ton stress avec eux.

    Last but no least, pour les astuces décos kitsch sans finir le mois à manger des pâtes 😎

    Le seconde-main peut parfois repousser, on se dit que c'est vieillot et abîmé. Et pourtant, on y trouve des trésors, surtout au niveau des meubles à des prix beaucoup plus abordables. Tu peux par exemple aller à Emmaüs, Terre des Hommes, boutiques Caritas, Coup d'pouce... En plus, c'est plus écolo.

    Est-ce que tu as Facebook ? Si oui, il existe des groupes qui se nomment "je te l'offre si tu viens le chercher". Tout est dans le titre : chacun peut y présenter un article dont il souhaite se débarrasser, qu'il voudrait donner, et n'importe quel membre du groupe peut venir le chercher gratuitement en échange de son déplacement. Il y a de tout, et c'est gratuit.

    Courage pour ton déménagement, j'espère que tu vas te plaire dans ton nouveau chez toi :)!

Répondre au sujet

Pour info, tous les messages sont modérés à posteriori par l’équipe de ontécoute.ch. Comment participer ? Découvre les conditions d'utilisation du site et du forum.

Merci de nous aider à faire de ce forum un lieu où l’on se sent bien.

Pour répondre à un sujet ou à écrire un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou se connecter dans ton compte.

Connecte-toi à ton compte