Mon mec a des sentiments pour une amie.
Bonjour, désolée d’avance pour le pavé. Merci à ceux qui me liront. Je vis une situation particulière avec mon mec. Ça fait deux ans que l’on est ensemble. Mon mec est très sociable et a beaucoup d’amis, aussi bien des hommes que des femmes. La majorité de ses amies femmes ne me pose pas de problème. La relation est clairement amicale, je n’ai aucun doute là dessus. Mais il y’a une fille qu’il a rencontrée quelques mois avant notre rencontre. Il a fini par développer des sentiments pour elle environ 6 mois après notre rencontre. Je l’ai senti de suite et lui en ai parlé. Il a nié car il avait peur de ma réaction. Effectivement leur relation me mettait mal à l’aise. Il ne la voyait pas régulièrement mais je le sentais lorsque je lui en parlais. Je lui ai demandé de ne pas se retrouver seul avec elle. S’écrire et se voir en groupe ne me réjouissait pas mais je pouvais faire avec. Finalement il est parti tout un week-end à un festival avec elle prétextant que les autres amis n’avaient pas pu venir. À savoir qu’il m’avait proposé mais que l’on s’était pris la tête juste avant.
Bref, il a fini par me quitter en raison des conflits. Il ne supporte pas ça.
Un mois après, il est revenu. Lorsque j’ai pris des nouvelles de cette fille, il m’a dit ne plus la voir, seulement échanger par message parfois. Puis 7 mois après, on se prend la tête et cette fille revient dans la discussion. Je finis par apprendre qu’il l’avait en fait revue 2/3 fois (seuls forcément) sans me le dire. Durant tout l’été, j’essaye d’en savoir plus, de mettre cette histoire au clair mais ça le met mal à l’aise et le soule.
Je finis par partir de chez lui (nous vivions ensemble).
On arrive à rediscuter de tout ça doucement mais sûrement. J’essaye de repartir sur de bonnes bases, lui dit que j’aimerais apprendre à connaître cette fille etc… Il se confie de plus en plus et finit par me dire que durant tout ce temps il avait des sentiments pour elle (non réciproque). Il lui a dit juste après que j’ai découvert qu’il la voyait encore. Il me dit que ces sentiments sont partis à ce moment là, que ça lui a enlevé un poids.
Qu’il veut construire sa vie avec moi et que elle n’est qu’une bonne amie.
Que ce n’était pas des sentiments amoureux mais juste émotionnels (autant vous dire que je me suis perdue dans la définition de « sentiments »).
Mais premièrement il n’a pas considéré et respecté ma seule demande qui était de ne pas se retrouver seul avec elle car ça me mettait mal à l’aise. Deuxièmement, il m’a menti en me disant qu’il ne la voyait plus et en niant ses sentiments. Puis pour finir, je sais qu’il voudra continuer de la voir et seul s’il en a envi.
Bref j’ai mal pris la nouvelle en pleurant et en lui reprochant des choses. J’ai également décider d’arrêter et lui me reproche de ne pas avoir été compréhensive et emphatique, de lui avoir fait des reproches. Il me dit aussi que je l’ai toujours mis mal à l’aise avec mes questions la concernant alors qu’il avait ces sentiments non voulus qu’il ne pouvait pas contrôler.
Il arrive à me faire culpabiliser alors qu’il me semble que mes limites ont été bien plus que dépassées…
Suis-je excessive d’avoir réagi comme ça ?
Merci
Réponses
-
Par Laura (Fille / 2000 / Suisse, Genève) le 16 novembre 2024 à 17:28
Édit : à noter que j’ai beaucoup travaillé sur la gestion de mes émotions ces derniers temps, choses que je réussis globalement bien mieux aujourd’hui. J’arrive à communiquer sans pleurer, en parlant doucement et calmement. Mais là je m’en veux d’avoir craqué quand il m’a annoncé ses sentiments pour elle…
-
Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 19 novembre 2024 à 16:53
Honnêtement, de ce que tu racontes je suis assez d'accord avec toi.
Bien sûr, il peut dire que la manière dont tu l'as confronté à ses incohérences était peut être "trop" émotionnelle et avec des reproches (si j'ai bien compris), mais c'est pas ça qui à causé le fait qu'il a choisi d'aller voir une autre fille et qu'il a choisi de mentir. Donc si tu prends la responsabilité de tes "erreurs", il doit prendre la responsabilité des siennes, et pas tout te renvoyer sur le dos.
Je ne sais pas quelles règles vous avez décidé concernant l'exclusivité dans votre couple, mais de mon pdv, si on peut l'excuser d'avoir des sentiments pour qqn d'autre (ou en tout cas, ça arrive de se poser la question quand on rencontre des nouvelles personnes), ce n'est pas le cas du fait de prendre délibérément contact avec l'autre fille alors que tu lui avais demandé exprès de ne pas le faire.
(En dessous je vais me permettre de critiquer, mais je ne vous connais pas donc ne prends pas en compte ce que je dis, c'est plus un coup de gueule qu'autre chose haha)
J'ai l'impression que c'est un peu facile pour lui, il dit que tes questions "le mettent mal à l'aise et le soule" et ensuite te reproche de ne pas avoir été compréhensive, quand justement tu essayais de comprendre la situation et de faire des compromis (en disant que c'était ok de voir la fille quand c'était un groupe), j'ai plutôt l'impression que sa définition de "empathie" c'est que tu le laisse faire ce qu'il veut et que quand il dit qu'il ne supporte pas les conflits, c'est plutôt qu'il n'accepte pas de se remettre en question. Et que c'est ironique de dire qu'il veut construire sa vie avec toi sans accepter que les conflits, les reproches et l'exclusivité font partie de la relation. S'il veut vraiment construire sa vie avec toi, la première chose à faire c'est d'essayer de trouver un compromis qui puisse te rassurer par rapport à ses sentiments pour que votre couple ait des bases solides, pas de te faire culpabiliser et que les seuls efforts à fournir ce soit pour ta pomme avec ta manière de gérer tes émotions...Bref, sorry pour ce paragraphe, vraiment le prends pas en compte, je projette ma propre frustration sur ce que tu as dit mais surement c'est plus complexe que ça haha
En tout cas courage à toi, j'espère que ça ira pour vous et que vous trouverez un moyen de faire face à ces difficultés :) -
Par Laura (Fille / 2000 / Suisse, Genève) le 20 novembre 2024 à 23:19
Merci beaucoup pour ta réponse juste et bienveillante.
Effectivement les sentiments ne se contrôlent pas mais les comportements si.
Le problème c’est qu’il ne perçoit pas du tout les choses comme ça. Il s’est excusé, a conscience du mal qu’il m’a fait, mais pour lui c’était officiellement une amie. Il a enfoui ses sentiments en pensant que ça passerait. Hormis le fait que ce n’est pas réciproque, je sais qu’il ne se serait pas mis avec elle car il n’a ni la même vision de la vie, ni les mêmes envies. Nous nous étions déjà séparés mais il n’avait rien tenté (je précise que j’ai la preuve de tout ça). Au même titre que j’ai de suite senti qu’il ressentait quelque chose pour elle, je sentais aussi qu’il m’aimait sincèrement.
Mais pour lui tout ça est normal. Il est très immature, égoïste et n’assume pas du tout ses responsabilités.
Je sais qu’il avait eu le même type de comportement avec son mais c’est elle qui a fini par le tromper. Donc pas de remise en question possible pour lui étant donné qu’il s’est placé en victime.
Après je n’ai pas été facile non plus, on a tous nos torts. Mais effectivement s’il ne se remet pas clairement en question, ce sera compliqué pour lui.
Encore merci pour ta réponse 🙏🏻 -
Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 1 décembre 2024 à 17:27
Ah ouais, c'est pas évident comme situation, mais malheureusement on peut pas forcer quelqu'un à se remettre en question...
Est-ce que ça a évolué depuis ?
-
Par Laura (Fille / 2000 / Suisse, Genève) le 4 décembre 2024 à 00:20
On s’est revu mais toujours la même chose. Il ne comprend pas pourquoi j’en suis arrivée à vouloir rompre. Aucun reproche ne passe, il ne veut pas que je « l’accable ».
Il admet qu’il n’a pas été parfait mais n’assume pas pleinement ses torts. Il raconte à ses potes qu’on n’est plus ensemble parce que je ne lui faisais pas confiance et que lui n’avait pas confiance en mes réactions quand il voulait me dire quelque chose.
Quand je lui demande s’il leur a dit qu’il avait eu des sentiments pour cette fille, il me répond que c’est privé et qu’ils n’ont pas besoin de savoir.
Il est complètement à côté de la plaque… -
Par DesPtitsRats (Fille / 1999 / Suisse, Vaud) le 6 décembre 2024 à 21:55
argh, courage ><
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte