Bonjour,
Je voulais lancer un sujet sur l'avenir. L'avenir m'effraie beaucoup quand je vois toutes ces personnes de 30/40 ans faire des burn-out à cause de toute cette pression constante que la société nous fait vivre. J'ai l'impression que c'est monotone... Métro, boulot, dodo, se marier, avoir des enfants, vieillir et avoir mal partout. Je trouve plus trop de sens à la vie. Parfois, je me demande si je vais réussir à tenir jusqu'à mes 30 ou 40 ans. J'ai peur d'être malheureuse et de fonctionner comme un robot. Suis-je la seule à flipper de ce que la vie me réserve ?

Réponses

  • Par Bouteilled'eau (Fille / 2000 / Suisse, Autres cantons suisses) le 26 juin 2023 à 21:52

    Salut,

    Je suis totalement du même avis. Je suis à peine sur la voie de mes 18 ans et j'ai vécu 2 années de réalisation terrible vis à vis de la vie. Rien ne m'intèresse, tout est terrible, l'état du monde est dégueulasse, les gens m'ont déçu ils sont le résultat de ce monde/dég. Bref le futur me terrifie aussi. Si là j'ai du mal à supporter ces atrocités qu'est-ce que ça va être plus tard.

  • Par elii (Fille / 2002 / Suisse, Genève) le 17 juillet 2023 à 18:35

    Salut,
    Je suis dans le même cas que toi….
    Tout m’ennuie, me tend, m’énerve ou me terrifie. Je n’arrive pas à me sentir bien en société, ni même en famille, ni au travail, nul part! Je me sens constamment bloquée et frustrée. Je galère comme toi à trouver un sens à cette vie de métro, boulot, dodo…. D’ailleurs, j’ai même perdu le goût à mes passions (lecture, peinture/dessin, musique) alors que j’adore ça.. je ne sais pas comment "rallumer la flamme", j’espère néanmoins que "ça va aller"

  • Par Résilience (Fille / 2001 / Suisse, Vaud) le 20 juillet 2023 à 22:33
    En réponse à elii
    Salut, Je suis dans le même cas que toi…. Tout m’ennuie, me tend, m’énerve ou me terrifie. Je n’arrive pas à me sentir bien en société, ni même en famille, ni au travail, nul part! Je me sens constamment bloquée et frustrée. Je galère comme toi à trouver un sens à cette vie de métro, boulot, dodo…. D’ailleurs, j’ai même perdu le goût à mes passions (lecture, peinture/dessin, musique) alors que j’adore ça.. je ne sais pas comment "rallumer la flamme", j’espère néanmoins que "ça va aller"

    Salut Elli,
    Merci pour ta réponse :)
    Je suis désolée que tu traverses ça. J'espère que tu pourras retrouver le plaisir de lire, peindre et écouter de la musique. Tu peux aussi essayer de nouvelles activités qui pourraient te rendre plus heureuse. J'essaie de trouver des petits objectifs chaque jour/semaine afin de trouver un but à atteindre sur un court terme. D'avoir un entourage qui te tire vers le haut et t'encourage.
    Je te souhaite le meilleur pour la suite.

  • Par Résilience (Fille / 2001 / Suisse, Vaud) le 20 juillet 2023 à 22:40
    En réponse à Bouteilled'eau
    Salut, Je suis totalement du même avis. Je suis à peine sur la voie de mes 18 ans et j'ai vécu 2 années de réalisation terrible vis à vis de la vie. Rien ne m'intèresse, tout est terrible, l'état du monde est dégueulasse, les gens m'ont déçu ils sont le résultat de ce monde/dég. Bref le futur me terrifie aussi. Si là j'ai du mal à supporter ces atrocités qu'est-ce que ça va être plus tard.

    Coucou,
    Merci pour ta réponse ;)
    Mes 18 ans ont également été mouvementé et avec beaucoup de remises en questions. Avec le temps j'ai appris à être moins sensible à tout ce qui se passe autours de moi et je suis sûre que tu y arriveras aussi. :) Le fait d'en parler à un/e professionnel/le m'a beaucoup aidé.
    J'espère que tu trouveras des petits bonheur dans la vie quotidienne.
    Tout de bon.

Répondre au sujet

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.

Connecte-toi à ton compte

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions