Le mot « urologie » vient du grec « oūron » qui signifie « urine ».

Les urologues sont ainsi spécialistes des voies urinaires, mais aussi de l’appareil reproducteur masculin. C’est entre autres une spécialité chirurgicale, donc les urologues peuvent pratiquer des opérations chirurgicales si nécessaire. Ils·elles peuvent par exemple intervenir dans la chirurgie de réassignation sexuelle, dans le cas de certaines phalloplasties ou vaginoplasties.

Troubles urinaires

N’importe qui peut demander une consultation en urologie en cas de problèmes urinaires (cystites, notamment à répétition, fuites ou difficultés à uriner).

Capture d’écran 2025-01-06 121258

Si tu es dans l’une de ces situations, ou si tu as du sang dans les urines ou des douleurs rénales importantes, tu peux demander à ta·ton médecin généraliste de te recommander auprès d’un·e urologue.

Selon tes symptômes, l’examen médical pourra consister en une échographie, pour observer les voies urinaires, ou une analyse des urines. Il se peut aussi que l’urologue propose un test pour mesurer la vitesse du flux urinaire (débimètre).

Si les autres examens n’ont pas suffi, il·elle peut aussi recommander une cystoscopie (un examen avec une microcaméra introduite dans l’urètre, sous anesthésie locale).

Tu peux aussi consulter un·e urologue si tu rencontres les problèmes suivants :
  • Tu as régulièrement du sang dans le sperme.

  • Tu sens une grosseur sur ton scrotum ou tes testicules.

  • Tu souhaites faire un dépistage du cancer des testicules ou de la prostate.

  • Tu as des dysfonctionnements érectiles (difficultés à avoir ou à maintenir une érection, érection persistante, éjaculation précoce ou retardée).

  • Tu essaies de faire un enfant depuis au moins un an et cela ne fonctionne pas.

  • Tu souhaites effectuer une vasectomie.

Dans ce cas, l’examen pourra comprendre une palpation des testicules, un toucher rectal et une observation de la verge. En cas de doute sur ta fertilité, des tests spécifiques seront effectués.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions