Le trouble de l’attention et de l’hyperactivité (TDA-H) est un trouble neuropsychique qui touche le développement des enfants et des adolescent·e·s. Il peut persister à l’âge adulte et interférer avec le fonctionnement social et professionnel.

Symptômes :

Il se caractérise généralement par :

● De l’inattention : distraction ou ennui faciles, difficulté à se concentrer, à suivre une conversation ou des instructions, à terminer une tâche

● De l’hyperactivité : bouger ou parler de manière excessive, être toujours en train de faire quelque chose

● De l’impulsivité : difficulté à contrôler les actions (comportements, mots), impatience, montrer ses émotions sans retenue

Premiers signes

Les premières manifestations du TDAH apparaissent à l’enfance, souvent avant 7 ans, et affectent, par exemple, les résultats scolaires ou la vie sociale. Le TDAH continue souvent aussi pendant l’adolescence.

Les symptômes du TDA-H sont différents chez les garçons et les filles. Les filles ont moins tendance à être hyperactives, mais plus inattentives et rêveuses ("dans leur monde").

Les symptômes peuvent changer d’intensité au fil du temps et même disparaître parfois. Mais pour certaines personnes, les difficultés restent à l’âge adulte, en particulier au niveau des relations sociales et des émotions (impulsivité, instabilité émotionnelle, mauvaise tolérance au stress).

Il existe trois variantes du TDAH, selon que l’une des caractéristiques est plus présente ou pas. Dans tous les cas, les symptômes traduisent essentiellement des difficultés à contrôler les réponses aux stimuli de l’environnement.

Causes et traitement

Les causes du TDAH ne sont pas encore toutes connues, mais une combinaison de facteurs environnementaux, sociaux et biologiques peut entrer en jeu. En particulier, certaines fonctions des zones du cerveau qui régulent l’attention semblent être altérées.

Le diagnostic du TDAH est établi par un·e médecin spécialisé·e selon certains critères, comme le fait que les symptômes apparaissent pendant six mois et dans, au moins, deux contextes différents (p. ex. famille et école). Ce trouble peut se manifester par des symptômes plus variés chez l’adulte, mais pour établir le diagnostic, il doit généralement être déjà présent dans l’enfance.

Différentes approches permettent de traiter le TDAH, comme des thérapies comportementales et des interventions psychoéducatives. Elles aident à réduire les symptômes et améliorer les dysfonctionnements qu’il comporte. Le traitement comprend par exemple des stratégies comme se fixer des petits objectifs quotidiens réalistes ou maintenir la concentration/réduire les distractions. Selon les cas, ces approches sont associées à l’utilisation de médicaments.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions