Certaines personnes ressentent une attirance pour des plus jeunes qu’eux et /ou pour la pédopornographie.

La pédophilie est l’intérêt sexuel d’une personne envers des enfants prépubères, généralement de moins de 12 ans.

L’attirance peut être exclusive, c’est-à-dire uniquement envers des plus jeunes, ou non-exclusive, c’est-à-dire être attiré·e à la fois par des plus jeunes et des personnes de son âge. Lorsque l’attirance est dirigée vers les adolescents en cours de puberté (12-16 ans environ), on parle plutôt d’hébéphilie.

Cependant, les critères précis sont complexes. En général, la personne concernée par cette attirance doit être âgée de 16 ans ou plus, et avoir au moins 5 ans de plus que l’enfant. Seul·e un·e psychiatre peut poser un diagnostic de trouble pédophile, il convient donc d’éviter les auto-diagnostics.

Il est important de garder en tête que les personnes ayant une attirance pédophile n’abusent pas toutes sexuellement. Certain·e·s ne passeront, d’ailleurs, jamais à l’acte.

Que dit la loi ?

Dans la loi suisse, le terme « pédophilie » n’apparaît pas. Le fait d’avoir une attirance pédophile n’est pas condamnable, ce sont les actes qui le sont.

Tout comportement ou geste sexuel sur un enfant ou avec un enfant de moins de 16 ans est punissable (article 187 du Code pénal suisse). La différence d’âge entre les participants doit être de 3 ans ou plus pour être punissable.

Suis-je concerné·e ?

Le fait d’avoir des pensées sexuelles, quelles qu’elles soient, n’est pas condamnable. Par contre, comme les adultes, tu es responsable de tes actes.

La prise de conscience d’une telle attirance peut prendre du temps. Un temps de confusion et de questionnements est souvent présent, et peut impliquer des sentiments de honte et la crainte d’être rejeté·e par son entourage et/ou la société.

Ressentir une telle attirance peut avoir un fort impact sur son estime de soi et ses projets d’avenir. La peur d’une partie de soi et d’être jugé·e peuvent être un frein pour en parler et rechercher une aide. Pourtant, des lieux d’écoute non-jugeant et d’aide confidentiel existent. Si tu te sens concerné·e, il est important de ne pas rester seul·e.

Ressource :

DIS NO

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions