La violence peut s'exercer partout où il y a des humains. Lorsqu'elle se vit dans le corps, elle blesse l'intimité et les sentiments en profondeur. Tout particulièrement si elle est ca…
Dernière modification: 23 septembre 2021
Il est possible de demander quelqu'un du même sexe que le sien pour être examiné·e ou pour parler.
Il est important d'agir sur un plan judiciaire, pour que la loi soit respectée, mais il faut aussi se faire aider psychologiquement pour arriver à vivre mieux après un abus, surtout s'il a duré des mois ou des années. On ne redevient jamais comme avant mais il est possible de dépasser ses sentiments de dégoût, de peur etc. en parlant.
En la respectant, en l’écoutant et en la croyant.
En n’agissant pas à sa place mais en l’accompagnant si elle le désire.
On peut lui donner des adresses et l’accompagner, mais sans jamais s’emparer de son histoire si elle ne le veut pas. S’il s’agit d’un·e enfant dont on soupçonne qu’il·elle est abusé·e, il faut demander conseil à un organisme général comme le 147 ou spécialisé comme le CAN Team en passant par les urgences de l’Hôpital. On peut l'inciter à parler mais sans se montrer insistant·e. Et rester très attentif·ve s’il·elle refuse de parler alors qu’il y a de forts doutes.
Une enquête sur un abus est très délicate, mieux vaut ne pas presser l’enfant de questions, mais laisser faire les professionnel·le·s.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête
Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast