Ontécoute.ch

Abus sexuel, que faire et comment aider?

Dernière modification: 23 septembre 2021

Je subis ou j'ai subi des abus sexuels, que faire?

  • Demander de l'aide, notamment auprès des centres LAVI, de la police ou d'autres institutions spécialisées de ta région (voir les adresses Violences sur ontécoute.ch);
  • Faire établir un constat médical;
  • Déposer plainte.

Il est possible de demander quelqu'un du même sexe que le sien pour être examiné·e ou pour parler.

Il est important d'agir sur un plan judiciaire, pour que la loi soit respectée, mais il faut aussi se faire aider psychologiquement pour arriver à vivre mieux après un abus, surtout s'il a duré des mois ou des années. On ne redevient jamais comme avant mais il est possible de dépasser ses sentiments de dégoût, de peur etc. en parlant.

Comment aider une personne abusée ?

En la respectant, en l’écoutant et en la croyant.

En n’agissant pas à sa place mais en l’accompagnant si elle le désire.

  • Ne pas traiter la personne uniquement comme une victime et comme étant incapable d’avoir ses propres désirs.
  • Compter aussi sur les ressources propres de la personne.

On peut lui donner des adresses et l’accompagner, mais sans jamais s’emparer de son histoire si elle ne le veut pas. S’il s’agit d’un·e enfant dont on soupçonne qu’il·elle est abusé·e, il faut demander conseil à un organisme général comme le 147 ou spécialisé comme le CAN Team en passant par les urgences de l’Hôpital. On peut l'inciter à parler mais sans se montrer insistant·e. Et rester très attentif·ve s’il·elle refuse de parler alors qu’il y a de forts doutes.

Une enquête sur un abus est très délicate, mieux vaut ne pas presser l’enfant de questions, mais laisser faire les professionnel·le·s.
  • Violences sexuelles
  • Violences sexuelles

Articles liés

Questions liées

Actualités

Un podcast sur la santé mentale

Toi aussi ? Tout le monde est concerné par la santé mentale. Tends l'oreille, écoute autour de toi, sans tabou ni jugement. Découvrir le podcast.

Faire la paix avec son image

Tu as des complexes ? Tu te sens mal dans ton corps ? Pourtant, tu sais que tu ne souffres pas d’obésité... Participe au projet Heidi, une étude scientifique visant à améliorer l’image corporelle. En savoir plus.