Le nombre d’infections au VIH a considérablement diminué depuis le début des tests de dépistage dans les années 1980. En Suisse, en 2022, 371 cas de VIH ont été déclarés. Cette avancée est due aux campagnes de sensibilisation et de prévention, mais aussi aux traitements qui sont proposés contre le virus. Grâce à eux, il est aujourd’hui possible de vivre avec le VIH sans que l’espérance ni la qualité de vie ne soient impactées. Les traitements empêchent de plus la transmission du virus.

Vivre avec le VIH

La médecine ne sait pas encore guérir le VIH, mais les personnes concernées peuvent aujourd’hui vivre sans développer le sida. Le traitement se prend à vie (injections régulières). Il en existe plusieurs. La plupart sont ce qu’on appelle des « trithérapies », c’est-à-dire un traitement qui combine trois molécules.

Le traitement qui est majoritairement proposé en Suisse est très efficace et a très peu d’effets indésirables.

Comme les autres, il réduit la charge virale (la quantité de virus dans le sang) jusqu’à le rendre indétectable. Cela signifie que le virus ne va pas se développer dans le corps de la personne concernée et qu’il ne pourra pas se transmettre, ni par voies de sang, ni par voies sexuelles, ni au foetus pendant la grossesse ou l’allaitement.

Se protéger du VIH

La solution la plus efficace pour se protéger reste l’utilisation d’un préservatif (interne ou externe) pendant les pénétrations (vaginales, anales ou orales).

Pour certaines populations davantage exposées, les médecins peuvent proposer de prendre unePreP (prophylaxie pré-exposition). C’est un traitement très efficace qui réduit le risque d’infection de 90% à 100%. La prise de la PreP fait l’objet d’un suivi médical pour s’assurer que le traitement n’est pas toxique pour les reins et pour faire un dépistage IST tous les 3 mois.

Si tu as été exposé·e au VIH, il est aussi possible d'agir pour éviter la transmission du virus. Tu peux ainsi demander, dans les 48h après l’exposition, une PeP (prophylaxie post-exposition). Ce traitement, à prendre pendant 28 jours, réduit la probabilité d’infection de manière importante. Il est remboursé par l’assurance de base, hors franchise. Tu peux le trouver aux urgences, dans un centre de santé sexuelle ou dans les Checkpoints.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions