Prévention du VIH : qu'en est-il ?
Dernière modification le 13 janvier 2025
Le nombre d’infections au VIH a considérablement diminué depuis le début des tests de dépistage dans les années 1980. En Suisse, en 2022, 371 cas de VIH ont été déclarés. Cette avancée est due aux campagnes de sensibilisation et de prévention, mais aussi aux traitements qui sont proposés contre le virus. Grâce à eux, il est aujourd’hui possible de vivre avec le VIH sans que l’espérance ni la qualité de vie ne soient impactées. Les traitements empêchent de plus la transmission du virus.
Vivre avec le VIH
La médecine ne sait pas encore guérir le VIH, mais les personnes concernées peuvent aujourd’hui vivre sans développer le sida. Le traitement se prend à vie (injections régulières). Il en existe plusieurs. La plupart sont ce qu’on appelle des « trithérapies », c’est-à-dire un traitement qui combine trois molécules.
Le traitement qui est majoritairement proposé en Suisse est très efficace et a très peu d’effets indésirables.
Comme les autres, il réduit la charge virale (la quantité de virus dans le sang) jusqu’à le rendre indétectable. Cela signifie que le virus ne va pas se développer dans le corps de la personne concernée et qu’il ne pourra pas se transmettre, ni par voies de sang, ni par voies sexuelles, ni au foetus pendant la grossesse ou l’allaitement.
Se protéger du VIH
La solution la plus efficace pour se protéger reste l’utilisation d’un préservatif (interne ou externe) pendant les pénétrations (vaginales, anales ou orales).
Pour certaines populations davantage exposées, les médecins peuvent proposer de prendre unePreP (prophylaxie pré-exposition). C’est un traitement très efficace qui réduit le risque d’infection de 90% à 100%. La prise de la PreP fait l’objet d’un suivi médical pour s’assurer que le traitement n’est pas toxique pour les reins et pour faire un dépistage IST tous les 3 mois.
Si tu as été exposé·e au VIH, il est aussi possible d'agir pour éviter la transmission du virus. Tu peux ainsi demander, dans les 48h après l’exposition, une PeP (prophylaxie post-exposition). Ce traitement, à prendre pendant 28 jours, réduit la probabilité d’infection de manière importante. Il est remboursé par l’assurance de base, hors franchise. Tu peux le trouver aux urgences, dans un centre de santé sexuelle ou dans les Checkpoints.
Articles en lien
voir plusSafer sex : se protéger pendant un rapport sexuel
Il existe plusieurs solutions pour limiter les risques de transmission d’IST. Les appliquer te permet de te protéger, mais aussi de protéger ta·ton partenaire. Tu peux avoir une I…
IST : quand et comment les dépister ?
Il y a plusieurs raisons de faire un dépistage des principales infections sexuellement transmissibles. Peut-être entretiens-tu une relation exclusive dans laquelle tu souhaites ar…
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) attaque de manière chronique le système immunitaire. Il empêche ainsi le corps de se défendre. Cela se passe souvent sans être remarq…
Questions sur ce thème
voir plusQuelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle
Bonjour! Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, ça fait plusieurs années que ces questions viennent par vague, sans réponse fixe, puis ça se passe et ça revient sa…
J'ai des inquiétudes sur les symptômes de ma copine après les rapports sexuels
Bonjour, J’avais plusieurs questions sur des sujets qui m'inquiètent un peu, concernant les rapport avec ma copine. La premiere problématique est que ma taille de penis est relat…