Ontécoute.ch

Peut-on garder tous les secrets?

Dernière modification: 16 novembre 2021

Certains secrets peuvent être gardés, mais d'autres doivent être partagés pour la sécurité de toutes et tous. Se taire pour garder la confiance de l'autre ou parler pour lui venir en aide et risquer de le·la décevoir, où est la priorité?

Cette décision est difficile, mais garder un secret trop lourd peut devenir douloureux pour toi et pour l'autre. Et si son état s'aggrave? Et si la situation dégénère?

Tu ne sais pas que faire? Mieux vaut en parler alors à des personnes de confiance qui pourront t'apporter leur aide. C'est aussi cela la vraie amitié!

En partageant ton inquiétude avec une personne de confiance, tu pourras certainement trouver une solution à laquelle tu n'avais pas pensé. N'hésite pas à demander de l'aide à un membre de ta famille, à quelqu'un de ton entourage, à ton·ta médecin ou à appeler le 143.

Secret et discret: deux notions différentes

Si un secret est douloureux, parce qu'il te touche de près ou parce qu'il est gardé sous la pression d'une menace (exemple: harcèlement, abus sexuel, racket), il doit pouvoir être partagé avec une personne de confiance. C'est souvent le seul moyen pour pouvoir sortir du problème.

Et justement, parce que les secrets peuvent être pesants, il faut être prudent·e lorsqu'une personne t'annonce qu'elle veut te confier un secret. Dans cette situation, il vaut mieux faire comprendre qu'il ne sera pas facile ou même possible de garder certains secrets uniquement pour soi, et demander s'il s'agit de secret ou de discrétion. En effet, il y a des sujets sensibles qu'on ne peut pas partager à tout va, avec tout le monde.

Par contre, on peut, tout en restant discret, parler à une ou deux personnes (proches ou professionnel·le·s) et leur demander de rester discret·ète·s. Par exemple, quelqu'un de proche est en prison et ce serait un soulagement d'en parler. Le choix porterait alors sur une personne de confiance et discrète.

  • Amitié
  • Amour
  • Famille

Question & Réponse

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info