Ontécoute.ch

Héroïne et opiacés

Dernière modification: 16 octobre 2019

Les opiacés sont des substances extraites de l'opium, lui-même issu du pavot. Font partie de cette famille l'héroïne mais aussi la morphine, la méthadone et la codéine. 

La consommation, la fabrication, et la vente d'héroïne sont interdites par la loi ; la prescription médicale d'héroïne est cependant autorisée.

Qu’est-ce que c’est ?

L'héroïne est tirée de l'opium brut, qui est un suc séché produit par le pavot blanc. Elle est vendue sous forme de poudre ou de cristaux de couleur blanche ou beige. L'héroïne que l'on achète au marché noir est toujours coupée avec d'autres substances comme le caféine ou l'aspirine.

L'héroïne peut être injectée par voie intraveineuse ("fix") mais elle peut aussi être inhalée ("chasser le dragon"), mangée, sniffée ou fumée.

Selon le mode de consommation, la puissance des effets et les risques sont différents.

Les effets

Euphorie, bien-être, somnolence, repli sur soi sont des termes souvent utilisés pour décrire les effets de l'héroïne. Ses effets dépendent entre autres de la dose et de la qualité de la drogue; or, il est impossible de les connaître puisque n'importe quoi peut être vendu sur le marché noir.

Les risques

Le risque de devenir dépendant·e (accro) avec l'héroïne est très important. Le corps s'habitue au produit et il faut constamment augmenter la dose pour ressentir les mêmes sensations qu'au début. Avec le temps, la personne consomme uniquement pour ne plus ressentir le manque et être le moins mal possible.

Les personnes dépendantes commettent souvent des vols, du trafic ou ont recours à la prostitution pour acheter leur dose.

L'héroïne ne règle aucun problème, elle en crée d'énormes pour la santé physique et mentale de la personne qui en consomme. Le risque d'overdose (de mourir d'une consommation trop élevée) est important.

Les conseils

Essayer l'héroïne, juste pour voir, comporte des risques incalculables.

Overdose et intoxication peuvent survenir dès la première consommation. Et le risque d'en devenir rapidement dépendant·e est aussi important. Mieux vaut s'abstenir et trouver d'autres moyens de surmonter ses difficultés ou de vivre des expériences intenses.

Si tu veux en savoir plus

L’héroïne

  • Les produits

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.
> Découvrir le podcast

L'aide téléphonique ça te dit quoi ?

Après un parcours en foyer la transition à l'âge adulte est un défi. Vers qui se tourner pour chercher de l'aide ? Famille, amis, forums, ligne d'aide ? Participe à une étude sur le sujet.
> Pour plus d'info