9

Le prix du loyer dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les loyers sont généralement moins élevés dans les zones rurales qu’urbaines. Et de manière générale, plus tu t’éloignes d’un centre-ville, plus les loyers sont bas.

Pour te faire une idée du loyer recommandé et vérifier que le loyer exigé n’est pas abusif, tu peux te rendre sur ce calculateur de loyer.

Les colocations sont aussi un moyen de réduire les coûts fixes liés au loyer. Tu peux ainsi bénéficier d’une chambre privative, tout en partageant les espaces communs avec les autres colocataires. Comme les charges (électricité, chauffage, etc.) sont partagées entre les colocataires, c’est un moyen d’économiser de l’argent ! Une chambre en colocation coûte en moyenne 650.- par mois, mais ce prix dépend de la localisation, de la taille de la chambre et des prestations de l’appartement.

Quels documents faut-il prévoir ?

15

Lorsque tu as trouvé un logement qui t’intéresse et que tu souhaites déposer ton dossier de candidature, la gérance ou le propriétaire te demande :

  1. De remplir un formulaire de demande de location
  2. De fournir un extrait du « registre des poursuites » qui coûte environ 20.-
  3. De fournir une attestation des trois derniers mois de salaire. Les gérances demandent que le salaire net du locataire soit trois fois plus élevé que le prix du loyer sans les charges. Pour cela, tu dois trouver une personne, en général tes parents, qui se porte « garante » pour toi, c'est-à-dire qu’elle prend le risque d’assumer le loyer au cas où tu ne verserais plus le loyer (défaut de paiement).
  4. De posséder une assurance « responsabilité civile » (RC) qui couvre les frais en cas de dégâts commis de ta part à l’appartement.

C’est le bailleur (régie, propriétaire) qui a la charge des frais d’établissement du bail. Tu ne dois donc pas accepter de les payer.

C'est quoi une "garantie de loyer" ?

20

Si tu es signataire du contrat de bail avec une gérance ou un propriétaire, tu devras fournir une garantie de loyer.

Une garantie de loyer correspond au montant que tu dois déposer sur un compte bancaire ou postal et qui sera « gelé » jusqu’à la fin de la durée du contrat. Les banques ont des comptes prévus pour cela. Tu récupères ce montant lorsque tu quittes l’appartement et met fin au contrat. En cas de défaut de paiement, le propriétaire ou la gérance peut y faire appel sous certaines conditions.

Ce montant correspond à 3 fois le montant d’un loyer. Par exemple, un loyer avec charge de 1200 francs implique que tu doives verser sur ce compte 3600 francs qui resteront bloqués sur le compte durant toute la durée du contrat.

Si tu n’as pas cette somme, tu peux aller par exemple chez Swisscaution, firstcaution ou d’autres encore. C’est un service qui te fournit la somme totale, mais tu leur paies des intérêts. Nous te conseillons de comparer leur offre et de bien lire les clauses du contrat.

Bail à loyer

8

Si un logement t’est attribué, tu dois signer un contrat appelé le bail à loyer, qui t’engage personnellement. Si tu n'as pas atteint ta majorité, tu as besoin de la signature de tes parents.

Avant de signer un bail, il est conseillé de vérifier :

  • Sa durée.
  • La date de résiliation et le délai de congé.
  • Le montant du loyer avec les charges comprises ou facturées à part (par exemple : si le chauffage est électrique, tes factures d'électricité seront plus élevées).
  • La "garantie de loyer" que tu dois verser avant la signature

En fonction de ta situation financière et familiale, tu peux obtenir un appartement subventionné. Renseigne-toi auprès de ta commune. Là aussi, la plupart du temps, il te sera demandé un extrait du Registre des poursuites, une attestation de salaire et le dépôt d'une garantie.

Les charges à prévoir

On parle du loyer et des « charges ». Elles s’ajoutent au loyer initial et leur montant figure dans le contrat. Elles comprennent : le chauffage, l'approvisionnement en eau chaude et froide, le concierge, l'électricité, l'ascenseur, les frais de raccordement radio et télévision, les taxes d'assainissement des eaux usées, de recyclage.

Tu devras également payer une fois par année une taxe déchet (environ 100.-) et la redevance radio/TV (SERAFE).

Les coûts d'entretien de la chaudière et de ramonage de la cheminée sont considérés comme des frais de chauffage et ne doivent pas apparaître séparément dans le contrat.

Se mettre en colocation

16

Avant d’envisager de créer une colocation, tu dois demander l’autorisation à la régie.

Il y a des avantages et inconvénients à la colocation. Elle réduit souvent considérablement le loyer et permet de partager des bons moments ensembles, mais si les colocataires ne s’entendent pas cela peut vite devenir lourd à vivre.

Nous te conseillons de prendre le temps de discuter entre vous pour fixer quelques règles par écrit : fréquence des tâches ménagères (qui fait quoi ? À quelle fréquence ? Comment ?), gestion de la cuisine (vider le lave-vaisselle, état de la cuisine après chaque repas, etc.), heures de silence, fumeurs/non-fumeurs, avec ou sans animaux, etc.

Les rythmes de vie varient d’une personne à l’autre. Certain⸱e⸱s sont du soir, d’autres du matin. Un trop grand décalage peut parfois poser des difficultés.

Il est aussi recommandé de définir vos attentes : une colocation plutôt avec un aspect plus communautaire (des moments de fun entre vous, une vie commune, etc.) ou une colocation plutôt « nid d’abeille » (chacun son espace, chacun sa vie, etc.).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions