La masturbation
Dernière modification le 9 janvier 2025
La masturbation est le fait de se caresser ou de stimuler soi-même son corps pour avoir du plaisir. Peut-être que tu le fais avec tes mains, avec un sextoy, en imaginant des scénarios ou en regardant des images. Il n’y a pas de règle, tant que tu apprécies ce que tu fais.
Ce n’est pas obligatoire pour autant, et tu peux avoir une vie sexuelle très épanouie même si tu ne te masturbes pas.
Pourquoi ?
La première raison, c’est le plaisir !
Cela peut aussi être une manière de découvrir ton corps et de guider ta·ton partenaire vers ce que tu aimes.
La masturbation peut aussi t’aider à te détendre, parfois pour t’endormir plus vite. C’est un remède contre l’anxiété et les coups de blues. En effet, le plaisir amène ton cerveau à fabriquer des endorphines, qui sont les hormones du bien-être.
La masturbation, comme le sexe, peut améliorer les défenses immunitaires en augmentant le rythme cardiaque.
Est-ce que c’est problématique ?
Il y a un grand tabou autour de la sexualité et de la masturbation. On entend toute sorte de mythes à ce sujet qui peuvent être culpabilisants. Mais la masturbation est absolument sans danger, ni quelque chose de mal.
Si tu te masturbes longtemps ou un peu fort, peut-être que tu ressentiras une irritation. Pour éviter cela, tu peux utiliser du lubrifiant, ou faire quelques pauses.
Il n’est pas possible de « gâcher du sperme » si tu te masturbes beaucoup. Le corps en produit toute la vie, depuis la puberté. Quant aux ovocytes, ils dépendent du cycle menstruel et non du plaisir sexuel.
Se masturber n’équivaut pas à tromper sa·son partenaire.
Cela ne veut pas dire non plus que tu ressens de la frustration dans votre sexualité. C’est quelque chose qui t’appartient et que tu partages avec toi-même, parfois pour des raisons qui ne sont pas liées au désir sexuel : tu peux le faire pour te détendre ou simplement parce que tu t’ennuies.
Articles en lien
voir plusLa vulve, le clitoris et le vagin
La vulve et le vagin appartiennent tous les deux à l’appareil génital féminin externe. La vulve comprend les lèvres (internes et externes), le clitoris, le méat urinaire et l’entr…
Les testicules
Les testicules sont les glandes génitales mâles. Ils fabriquent les spermatozoïdes et les hormones sexuelles, qui contribuent à la puberté et au désir.
Questions sur ce thème
voir plusQuelle est la faibilité des tests de grossesses et des laboratoires ?
Bonjour J'ai fait un test de grossesse la semaine dernière (urinaire). Le résultat était bizarre (une espèce de barre grisâtre à peine visible). J'ai déjà eu un tel résultat avec…
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle
Bonjour! Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, ça fait plusieurs années que ces questions viennent par vague, sans réponse fixe, puis ça se passe et ça revient sa…
J'ai des inquiétudes sur les symptômes de ma copine après les rapports sexuels
Bonjour, J’avais plusieurs questions sur des sujets qui m'inquiètent un peu, concernant les rapport avec ma copine. La premiere problématique est que ma taille de penis est relat…