Tes parents ont été chargés de ton éducation. Cela signifie qu'ils ont été là pour te transmettre un certain nombre de valeurs qui t'ont aidé·e à former ta propre personnalité. Par exemple, en te valorisant et te soutenant durant tes premiers apprentissages scolaires, ils ont contribué à la construction de ton estime de toi, ce qui t'as permis d'avoir confiance en tes capacités.

Mais ce n'est pas tout. Tes parents sont toujours là pour toi.

Peut-être que tu es déjà indépendant·e et tu vis dans ton propre appartement. Tes parents sont néanmoins là pour t'écouter lorsque les responsabilités de ta vie indépendante deviennent un peu écrasantes et que tu ressens le besoin d'en parler. Ils sont aussi là pour te guider lorsque tes plans et projets sont dans une impasse et pour t'encourager dans tes démarches.

Et si tu vis toujours avec eux, ils sont aussi là pour te rappeler les valeurs et les règles de votre famille et te fixer des limites sur la manière de ne pas être d'accord.

Le devoir des parents

Tes parents ont un certain nombre de devoirs imposés par la loi : ils doivent notamment t'élever, te protéger, te nourrir, t'habiller, te soigner, te conseiller et t'aider dans ta scolarité dans la mesure de leurs possibilités, et cela, jusqu'à ta majorité. Si tu as atteint la majorité, mais que tu es encore aux études, tes parents ont également l’obligation, s’ils en ont les moyens, de t’entretenir jusqu’à la fin de ta première formation (CFC, diplôme, bachelor ou master) acquise dans des délais normaux.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions