On parle de dépendance lorsqu'une personne est "accro" à une substance. On peut aussi parler de dépendance sans substance, lorsqu'une personne est "accro" à un comportement.

Il y a de bonnes dépendances, qui ne sont pas nocives pour la santé. Par exemple, nous sommes dépendant·e·s de la nourriture, de l'air que nous respirons, ou du sommeil. Si une personne se prive de sommeil pendant trop longtemps, elle met sa santé en danger. Ces dépendances nous permettent de vivre, de nous ressourcer, et de rester en bonne santé.

D'autres peuvent amener des problèmes de santé ou de relation avec les autres. C'est le cas de la dépendance à des substances, mais aussi de celles sans substances. Ainsi, des personnes sont dépendantes aux jeux ou à certaines activités en ligne comme les jeux vidéos par exemple. D'autres peuvent l'être à leur travail, ou souffrir d'une dépendance sexuelle.

Pour ces personnes, ces activités ont un impact négatif sur leur santé, leur vie sociale et familiale, parfois leurs finances. Comme pour les addictions à des substances, il est important que ces personnes reçoivent de l’aide.

Utilisation d’Internet

Certaines formes d'utilisation d'Internet sont problématiques et peuvent parfois même rendre dépendant·e. C'est le cas notamment pour les jeux en ligne, la communication (chat, forum, réseaux sociaux), les sites de sexe et de pornographie.

Passer du temps sur Internet pose problème lorsque c'est au détriment de la vie réelle et que toute la vie finit par se construire autour de l'ordinateur. De même surfer sur Internet pour éviter des sentiments négatifs, des émotions désagréables ou pour gérer son stress devrait faire réfléchir..

Si tu veux en savoir plus:

Utilisation d'internet

Les jeux d'argent

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions