Consommer éthique
Dernière modification le 22 février 2022
Consommer éthique, c'est avoir une consommation respectueuse de l'environnement et la société.
Par exemple:
- Ne pas acheter des produits qui sont fabriqués par des enfants ou des salariés avec des conditions de travail inacceptables, ne pas utiliser des produits polluants, ou alors ne pas opter pour des produits qui dévastent des forêts entières.
- Manger des aliments produits dans le respect des petits producteurs et de la terre, limiter les emballages, penser au recyclage, acheter du seconde main.
Devenir des consommateur·trice·s soucieux·euses de l'éthique demande que l'on se renseigne, que l'on compare, oriente ses choix en fonction de critères de qualité.
Si tu veux en savoir plus:
- Nicefuture (site suisse)
- Réseau éco-consommation (site belge)
- Public Eye
Articles en lien
voir plusBien manger et réduire les frais de nourriture
Il peut être tentant d’économiser sur la nourriture, mais manger sainement préserve ta santé physique et mentale, et donc te permet à moyen terme d’éviter des frais médicaux et de…
Vêtements : fast fashion ou seconde main?
Des bons plans pour bien s'habiller sans se ruiner Il faut parfois dépasser les préjugés, car les boutiques de seconde main recèlent souvent d’habits neufs et de marques, de la s…
Questions sur ce thème
voir plusComment déclarer les frais d'acquisition du revenu lorsque les parents aident à les payer
Encore moi, Je vous ai déjà sollicité il y a quelques jours. Et maintenant que je vois votre réponse, je suis un peu plus au clair avec ce qui va changer. Merci! Par contre, vou…
Comment déclarer ses revenus quand on est majeur et qu'on vit encore chez ses parents
Bonjour, Apprentie qui va fêter ses 18 ans à la fin de l'année, je me pose beaucoup de questions quant à l'aspect financier de la vie et les impôts. Ma maman ne sait pas non plus…
Terminer sa maturité et rembourser ses dettes
Bonjour! Je me retrouve actuellement dans une grosse impasse à cause de ma négligence et une série d’événements et j’aimerais m’en sortir sérieusement sans passer par l’étape « …