Chemsex
Dernière modification le 29 septembre 2025
Le mot est la contraction de « chemical sex », qui veut dire « sexe chimique » en anglais. Cette pratique a toujours existé.
On en parle davantage aujourd’hui parce que les substances utilisées sont beaucoup plus dangereuses et addictives.
Selon les substances consommées, les personnes recherchent une meilleure endurance, une modification et une intensification de leurs sensations, parfois aussi du courage ou du lâcher prise.
Quels sont les risques du chemsex ?
La consommation de substances psycho-actives comporte plusieurs risques :
- Elles peuvent provoquer des malaises, des comas ou des overdoses.
- Elles sont hautement addictives.
- Elles influencent le comportement des personnes qui consomment.
- Les excitants peuvent générer de l’agressivité et une forte désinhibition, c’est-à-dire que cela atténue la vigilance. Il y a donc un risque de ne plus respecter le consentement d’autrui ou que ton consentement ne soit pas respecté.
Couplé à des relations sexuelles, cela signifie que les personnes qui pratiquent le chemsex sont plus susceptibles de prendre des risques, par oubli ou par négligence. Elles peuvent alors s’exposer à des IST ou à une possibilité de grossesse.
Tabac, alcool et sexualité
Le tabac et l’alcool peuvent altérer la capacité à avoir des érections. Ils augmentent aussi le risque de contracter une IST : le tabac, en effet, fragilise la glaire cervicale qui protège le vagin contre les germes et les bactéries. L’alcool, quant à lui, peut amener à oublier ou à négliger les règles du safer sex, comme avec les autres substances psycho-actives.
Articles en lien
voir plusMélanges de substances
Mélanger des substances ce n'est pas "simplement" additionner les effets de chacune. De nouveaux effets peuvent se produire par la combinaison des produits. Les effets peuvent s'a…
Tabac
Bonne nouvelle, les jeunes sont de moins en moins nombreux à fumer. Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé, et pourtant une personne sur 4 fume en Suisse ! Et plus…
Qu'est-ce qu'une drogue?
On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité). Une drogue a la particularité de pouvoi…
Questions sur ce thème
voir plusSperme dans la bouche et cunnilingus : risque de grossesse ?
Bonjour Je me pose une question depuis 2 jours. Je ne prend pas encore la pilule. C'est un peu gênant mais : après une fellation, si on embrasse son copain et qu’après il pratique…
Je suis accro aux vidéos pornographiques et à la masturbation
La masturbation deux ou trois fois par jour, Est-ce que c’est normal? J'en suis accro depuis l'enfance, mais avant, c'était bien. À un moment, j'ai arrêté pendant environ un an. A…
Comment fait-on l'amour ?
Comment est ce que on fait l’amour