Dernière modification: 20 janvier 2022
Le casier judiciaire est le nom utilisé pour désigner un fichier informatisé dans lequel figurent les condamnations pénales d’une personne.
Dans un casier judiciaire sont inscrites les mesures et les peines ordonnées à raison de:
Dans tous les cas, toutes les inscriptions au casier judiciaire sont effacées 10 ans après que la personne ait exécuté la peine (réparé l’erreur) en lien avec l’infraction (le crime, le délit) commise.
Tu peux avoir besoin d'un extrait de ton casier judiciaire dans un dossier de postulation pour un travail, ou pour louer un appartement par exemple. Tu peux te le procurer simplement soit par La Poste, soit en le commandant par Internet sur le site de l’administration fédérale suisse.
Si tu veux en savoir plus:
Articles 365 à 371a du Code pénal traitent du casier judiciaire
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête
Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast