Ontécoute.ch

Casier judiciaire

Dernière modification: 20 janvier 2022

Le casier judiciaire est le nom utilisé pour désigner un fichier informatisé dans lequel figurent les condamnations pénales d’une personne.

Dans un casier judiciaire sont inscrites les mesures et les peines ordonnées à raison de:

  • crimes
  • délits, à condition qu'une peine ou une mesure ait été prononcée
  • contraventions, à condition qu'une amende de plus de 5 000 francs ou un travail d'intérêt général de plus de 180 heures ait été prononcé
Dans tous les cas, toutes les inscriptions au casier judiciaire sont effacées 10 ans après que la personne ait exécuté la peine (réparé l’erreur) en lien avec l’infraction (le crime, le délit) commise.

Tu peux avoir besoin d'un extrait de ton casier judiciaire dans un dossier de postulation pour un travail, ou pour louer un appartement par exemple. Tu peux te le procurer simplement soit par La Poste, soit en le commandant par Internet sur le site de l’administration fédérale suisse.

  • Droits et devoirs

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de parler de ton travail ou de tes études, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

Le CHUV propose une étude sur les pressions ressenties en psychiatrie

Cette étude est pour toutes les personnes de 18 à 65 ans, avec un suivi psychiatrique (actuel ou passé), qui ont reçu un diagnostic psychiatrique et dont le français est suffisant.
> En savoir plus
> Remplir le formulaire d'enquête

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast