Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Je suis en couple depuis 4 ans déjà avec ma copine, j'ai emménagé avec depuis 1an déjà.
Mais, à chaque fois que je vois une fille que je trouve belle (très régulièrement) , je suis sous le charme... Je m'en veux un peux, mais je me dis que c'est normal.
Je questionne aussi la monogamie, je suis souvent perdu avec ça...
Pouvez-vous m'aider et m'éclaircir svp, j'avoue que j'en souffre régulièrement, c'est comme deux forces qui se font conccurence...
Merci

Réponse
Tes questionnements sont tout à fait légitimes, et beaucoup de couples peuvent les traverser.
D'abord car le fait d'être en couple ne veut pas dire que l'on ne peut pas se sentir attiré·e par une autre personne. Comme tu le dis bien, c'est quelque chose de "normal" ! Nous sommes sensibles à ce qui est beau et plaisant pour les yeux, tout comme on le serait à la vue d'un paysage agréable. Ce sentiment peut d'ailleurs déclencher une multitude de sensations dans le corps, qui peuvent disparaître ou pas.
Ainsi, la question qui se pose, c'est si tu as déjà eu envie d'aller plus loin avec une de ces filles ? De faire connaissance ou d'essayer un rapprochement ? Si oui, cela peut être aidant de se demander ce qui te plaît dans cette idée : est-ce l'envie d'explorer des liens avec de nouvelles personnes ? Ou alors le désir de combler quelque chose qui manquerait dans ta relation actuelle, et qui vaudrait la peine d'être discuté avec ta partenaire ?
Nous lisons aussi que tu te questionnes autour de la monogamie. Aujourd'hui, il s'agit en principe du schéma le plus répandu de relation amoureuse. Cela ne veut pas dire qu'il est l'exemple qu'il faut suivre, mais simplement que la société a évolué dans ce sens ! Or, les normes changent constamment et de nos jours, certains couples choisissent ce qu'on nomme une relation ouverte, dans laquelle les partenaires conviennent ensemble qu'iels peuvent s'engager dans d'autres relations, quelles qu'en soient leur nature. À ce propos, nous te mettons un article en lien.
En réalité, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre sa relation, le plus important est que les deux partenaires se sentent bien et respecté·e·s dans le couple. Et pour en être sûr·e·s, la communication est le maître mot ! C'est en discutant ensemble de ses propres besoins et en écoutant ceux de l'autre que l'on construit quelque chose de fort et précieux.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes, et n'oublie pas que tu peux revenir quand tu veux.
Prends soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Polyamour et relations non-exclusives - Articles - ontécoute.ch