Ils ne comprennent vraiment pas pourquoi je peux être autant fâchée pour un permis
10 mars 2026
Question (Fille / 2008)
Avant on habitait en France et j'avais commencé à prendre des cours à 16 ans car ma mère m'avait proposé d'essayer. Moi je m'en fichait un peu mais je m'étais dite "pourquoi pas". Spoiler : j'ai essayé, j'étais en pleurs et je voulais pas du tout continuer. 2ème spoiler : Ma mère ma obligé à continuer quand même :)
A partir de la des nombreuses péripéties s'enchaînes : la 1ère auto-école fais faillite et je dois tout recommencer chez une autre, en entraînant ma frustration car je dois tout recommencer et aussi celle de mes parents car c'est quand même eux qui payent.
Quand j'étais prête à passer le permis, l'auto-école repoussait toujours la possibilité que je puisse même essayer de passer l'exa car je n'étais jamais assez prête.
Je n'ai jamais fait en temps car à cause de certaines circonstances, j'ai dû déménager en Suisse, donc j'ai dû tout recommencer car j'étais carrément dans un autre pays.
J'ai TOUT refait : le premier secours, la théorie etc... et là bientôt je passe enfin mon examen. Je suis trop contente non seulement car là le permis je le veux, mais aussi car finalement toute cette histoire "Permis" va enfin finir.
Tout de même je sens la pression car j'ai envie de le passer direct pour 1) me débarrasser de ça, 2) ne plus jamais avoir à entendre mes parents sur le sujet.
Le fait c'est que à leurs yeux c'étais incompréhensible le fait que moi du permis j'en avais rien à faire, car eux à 18 ans c'était tout ce qu'ils voulaient. En plus ils répétaient tout le temps que "c'est pour mon indépendance", mais à quoi bon forcer si je ne voulais pas et si je me déplaçait tranquillement en bus ?
J'ai vraiment cumulé du stress, de la frustration et de la colère car je ne me suis pas sentie écoutée et on m'a forcé contre ma volonté sans jamais écouter mes paroles ou le fait de ne pas être d'accord (plus, en me disant que c'était de ma faute si j'ai dû tout recommencer en Suisse car j'avais que à le passer en France avant de déménager). En plus maintenant le permis je le veux car tout le monde dans mon entourage là, mon copain, ma meilleure amie et de la famille, donc je me sens trop nulle pour ne pas l'avoir. Ce qui m'énerve le plus c'est quand ils me disent "X je l'ai vu il conduit super mal, donc si lui l'a tu peux l'avoir aussi"... ce n'est pas très encourageant.
Si j'écris tout ça maintenant c'est parce que je trouve que personne ne réalise à quel point je suis en colère. Justement, avant j'étais à côté de ma mère pendant qu'elle conduisait et j'ai vraiement eu un excès de frustration car j'en peut plus. Elle m'a dit "Mais pourquoi tu dit tout ça maintenant" car juste quelques moments avant j'étais normale et je n'avais pas du tout prévu de me fâcher ou de reprendre le sujet car je sais que c'est inutile. Je lui ai dit de se "trouver un travail ou un hobby ou je ne sais quoi et de me laisser en paix, car j'en pouvais plus d'être leur petite poupée à bouger comme ils préféraient et que j'avais hâte de ne plus vivre avec eux" (oui j'étais très dramatique, mais ça a vraiment explosé tout d'un coup). Puis quand on est rentrées elle m'a demandé si on pouvait faire la "paix".... top.
Ils ne comprennent vraiment pas pourquoi je peux être autant fâchée pour un permis et à leurs yeux ce n'est pas grave car ils ne me voulaient pas faire du mal (donc dans leur logique je ne devrais pas avoir mal).
Conseils ?

Réponse
La période du permis de conduire est une sacrée étape, et elle s'accompagne bien souvent de son lot d'émotions ! Comme tu l'expliques, il y a d'abord toute la période d'apprentissage théorique, ensuite les cours de conduite, le passage du permis… Tout cela est très intense, d'autant plus lorsque tu dois tout reprendre à zéro en changeant de pays. Nous souhaitons déjà saluer ta persévérance et le courage que tu as eu de ne rien lâcher jusqu'ici.
Les parents peuvent parfois se montrer insistant·es concernant quelque chose qu'iels souhaitent pour leur enfant. Bien souvent, cela est lié à une expérience qu'eux·elles aussi ont pu vivre, et qu'iels souhaiteraient également pour toi. Cela s'explique souvent par des schémas qu'iels vivent depuis longtemps (par exemple, leurs parents à eux·elles aussi, ou même leurs ami·e·s, ont peut-être aussi passé le permis à 18 ans), et cela va de soi pour eux·elles que tu en fasses de même.
Peut-être que cela a été un moyen d'avoir plus d'indépendance et de liberté, et qu'iels te souhaitent la même chose ? Bien sûr, il n'aurait pas été juste de te forcer à passer le permis contre ton gré, car c'est une décision qui n'appartient qu'à toi. Mais à ce que nous comprenons, tu as maintenant envie de le faire afin que tout cela soit derrière toi.
Concernant cette colère que tu exprimes et l'épisode de la voiture avec ta mère, nous avons le sentiment que tu avais probablement atteint un trop-plein d'émotions, et que tu avais besoin "d'exploser" pour tout laisser sortir. En effet, le mélange de stress, de frustration ou encore de fatigue de ces derniers temps a sûrement pris beaucoup de place en toi, et il est tout naturel qu'il cherche à s'exprimer, même si cela se fait via des propos "dramatiques" qui sont sortis comme tu avais besoin de les dire sur le moment.
Ce que nous cherchons à dire par là, c'est que d'une certaine manière, la colère est peut-être une forme d'exutoire pour toi. Elle permet de sortir tout ce qu'il y a en toi afin que tu te sentes plus légère. Toutefois, si tu as la sensation de ne pas pouvoir la contrôler et de regretter les propos que tu dis par après, il peut être utile de trouver quelques pistes afin de la gérer de façon positive ! Nous nous permettons alors de te mettre un article en lien dans lequel tu trouveras quelques idées, si cela t'intéresse. Il contient aussi un podcast dans lequel tu pourrais te retrouver ❤️🩹
Finalement, tes parents semblent faire de leur mieux pour que la situation s'apaise entre vous, et cela montre qu'iels tiennent à la relation que vous avez pu construire, ce qui est précieux. N'hésite donc pas à leur parler de toutes ces émotions que tu as sur le cœur depuis le commencement du permis, car cela pourrait leur permettre de mieux saisir tout ce qui se joue en toi depuis le début de tes démarches !
De notre côté, nous croisons les doigts pour ton permis et t'invitons à nous donner des nouvelles si tu le veux bien !🍀
Prends bien soin de toi,
L'équipe ontecoute.ch
Colère - Articles - ontécoute.ch