Mon père boit et à la maison il n’y a pas un seul jour de calme
8 mars 2026
Question (Fille / 2007)
Ma mère elle a perdu espoir, à la maison il n’y a pas un seul jour de calme, moi je n’en peux plus, j’ai essayer de prendre du recul sur la situation et de me dire que c’était ça vie, mais ces temps je n’arrive plus, je m’énerve trop avec lui je suis très blessante aussi.
Je ne sais plus quoi faire si il faut que je l’aide ou que je pense à moi en sachant que j’ai bientôt mes examens pour mon cfc, mais je n’arrive pas à ne rien dire je suis obligé d’ouvrir ma bouche quand je le retrouve dans des états pas possible.
Question comment aider quelqu’un qui ne veut pas admettre qu’il a un problème avec l’alcool ?

Réponse
Tu as bien fait de partager cette situation difficile que tu vis chez toi avec ton père qui a une consommation problématique d'alcool, et nous sommes désolé·e·s de lire ce que ta famille et toi traversez.
Tout d'abord, il est important de garder à l'esprit que la dépendance à une substance psychoactive comme l'alcool est une maladie. Les comportements de ton père ne sont pas dirigés directement contre toi ou ta mère, même si nous imaginons combien ils peuvent être difficiles à vivre. Ton père semble avoir perdu le contrôle de sa consommation d'alcool et il est important qu'il puisse obtenir l'aide d'un·e professionnel·le, car c'est une trop grande responsabilité pour toi seule ! Tu peux peut-être le lui suggérer avec l'aide de ta mère ou d'une autre personne de confiance que ton père écoute. Il serait aussi préférable de trouver le moment propice pour cette discussion et d'éviter de le faire quand il est alcoolisé.
Tu as raison de te concentrer sur toi, sur ce qui te fait du bien et qui est bon pour toi. T'accorder du temps, te sentir bien, ce n'est pas abandonner ton père ou ta mère, mais c'est prendre soin de toi. Ton cfc c'est ton avenir, tu as le droit et raison de t'en préoccuper. Si tu en as envie, tu peux aussi discuter de ta situation avec un·e professionnel·le, cela pourrait te soulager. Y aurait-il une personne ressource dans ton établissement scolaire (un·e médiateur·ice, ton·ta conseiller·ère aux apprenti·e·s, l'infirmier·ère scolaire) ?
Tu trouveras aussi des réponses aux questions que tu pourrais te poser sur cette page. Et du soutien professionnel sur celle-ci.
N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions, ainsi qu'à nous donner de tes nouvelles !
Nous te donnons tout notre soutien,
L'équipe ontecoute.ch