Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je me tourmente beaucoup au sujet de l’entrée dans le monde du travail. On me dit qu’on aura plus autant de temps libre que pendant les études, quand on ne travaille pas on fait la paperasse, on a des responsabilités, il y a de la compétition et peut être un mauvais environnement de travail, on n’aura moins de vacances.
Pour ma part, je vais faire un master en ingénierie de l’environnement, dans le domaine de l’hydrologie, et j’espère travailler dans un bureau d’ingénieur ou pour la commune, et en Suisse. En gros, mon avenir à l’air vraiment fatiguant et pas idéal. Ça me déprime.
Je pense que je vivrai avec mon copain actuel, mais on n’aura pas le temps de passer beaucoup de temps ensemble. Je sais que je ne pourrais jamais être sûre et certaine que mon avenir sera stable. Je sais que la vie adulte induit forcément des responsabilités et du travail et de la fatigue. J’ai juste du mal à avoir de l’espoir sur l’avenir, cette pensée me pèse et me donne envie de tout arrêter.
Je ne sais pas trop comment le prendre.

Réponse
Il est assez courant de se projeter dans l’avenir avec une certaine appréhension, surtout avec toutes les idées reçues autour de l'entrée dans le monde du travail. Toutefois, nous sommes persuadé·e·s que tu découvriras que la vie ne réserve pas uniquement des difficultés ou les pires scénarios ; elle apporte aussi des choses positives et inattendues.
En effet, l'environnement de travail peut aussi être appréciable, c'est d'ailleurs les collaborateur·trices qui le créent ! Dans une entreprise, il y a de la place pour que les membres de l'équipe contribuent à la bonne marche du travail, que ce soit dans la relation entre collègues, la marge de manœuvre dans la prise de décision, l'organisation du travail, etc. Même dans un environnement compétitif, on trouve toujours des personnes qui ne veulent pas écraser les autres, mais plutôt collaborer pour réfléchir ensemble. D'ailleurs, même les entreprises l'ont compris, car elles favorisent bien souvent la collaboration !
Concernant la conciliation entre vie privée et vie professionnelle : aujourd'hui, beaucoup de personnes ne sont plus d'accord de sacrifier leur vie personnelle pour le travail. C'est donc un chemin que tu pourras décider de prendre, en posant tes limites et en veillant à ce que ton futur cadre de travail te permette d'avoir suffisamment de temps pour toi; et c'est tout à ton honneur.
D'une certaine manière, selon les choix que tu feras, c'est donc toi qui pourrais avoir un impact sur ton cadre de travail (avec des collègues, car cela se fait en général collectivement) et non ton cadre de travail qui pèsera sur toi.
Nous t'encourageons donc à ne pas lâcher un domaine qui te plait tant, car nous sommes sûr·es que l'avenir te réserve de belles choses !
Plein de succès dans la poursuite de tes études et pour ton avenir professionnel,
L'équipe ontecoute.ch