Question (Garçon / 2004)
Bonsoir,
Ma copine de 22ans habitant à Neuchâtel souffre de névralgie pudondale. C'est très douloureux pour elle au quotidien et elle suit un traitement depuis bientôt 2ans. Cela a pris beaucoup de temps pour que les médecins comprennent réellement ce qu'elle a et comment traiter cette douleur des nerfs. Elle doit donc aller presque 1 fois par semaine jusqu'à genève pour suivre ce traitement. L'avançé très longue de cette douleur lui pèse beaucoup car elle ne peut pas s'inclure dans la société en travaillant ou même en sortant avec des amies.
Elle a honte de cette douleur et n'ose pas en parler, car elle a dûe arrêter le gymnase, en dernière année, à cause des douleurs, du harcèlement et de son état psychologique. Une dépression à été diagnostiqué. À noté également qu'elle est légèrement TSA, qu'elle a été diagnostiqué assez tard, et que la relation avec sa mère sont tendu.
Par exemple, ce soir, une discussion banale à dérapé et elle a fait une crise d'angoisse car sa maman lui en demande trop, la rabaisse et l'humilie en la provoquant de la filmer et de le partager. Ce genre de situation arrive assez fréquemment et fatigue énormément l'étate mental déjà fragil de ma copine. Selon elle et moi, cette situation avec sa maman de renforce pas du tout la guérison saine de ses nerfs et la mets elle même en danger car il eu t'arriver d'avoir des griffures lié à ces moments venant de sa maman. Elle me raconte qu'après discussion avec sa psychologue, sa maman est sûrement narcissique. (Mais elle reste encore très dépendante de sa mère notamment pour les trajets jusqu'à Genève).
Ma copine souhaite avoir son propre appartement afin de se sentir en sécurité, mais là encore, la procédure à Neuchâtel est très longue, la demande AI n'apparaitera qu'en septembre si tout va bien et la recherche de loyer abordable et convenable est très compliqué (un premier studio avait été trouvé mais après quelque temps, de la moisissure est apparue et tout ses meubles ont du être jeté.).
Tout ces éléments, conditionne la recherche d'un appartement et malheureusement, après visite de quelques endroits pour y aller. Aucune institution lui convenait et était adapté pour un public de son genre. Ayant entendu parlé à l'école (HETS-FR) de ce site, je me suis dit que vous auriez des conseils, que ce soit avec sa maman, la névralgie ou son appartement/institution, afin d'accompagner et soutenir ma copine dans cette situation très compliquée.
Je souligne que je la trouve forte et courageuse et que malgré tout ce qu'elle vie je la soutien et l'aime énormément. Les moments avec moi sont des moments de pause très appréciés de sa part. Info supp : Ayant quitté le gymnase très tôt et avec honte, elle a garder que des liens futile avec des copines à elle. Elle recherche des endroits pour côtoyer sans pressions des gens de son âge, elle a contacté le club de badminton mais la liste est pleine et les coûts sont élevés. Je ne sais pas si il existerait d'autres endroits disponible sur Neuchâtel.
Merci beaucoup pour votre lecture et future réponse.
Bonne soirée

Réponse
Nous imaginons combien le chemin qu’a dû parcourir ta copine a été éprouvant. Le simple fait de recevoir un diagnostic médical, puis un diagnostic psychologique, constitue déjà en soi des épreuves difficiles. Si l’on ajoute à cela une relation compliquée avec sa mère, nous comprenons bien à quel point il a dû être dur pour elle de surmonter tout cela. Une chose est sûre : elle a de la chance de t’avoir à ses côtés, et le souci que tu te fais pour elle reflète l’importance que tu lui portes.
Concernant la situation avec sa mère, tu exprimes que cela la fatigue beaucoup, et nous l'imaginons bien. Les conflits familiaux prennent de l'énergie et peuvent être pesants au quotidien, d'autant plus si elle essaye de se remettre de sa maladie. Etant donné le trait de personnalité qu'a envisagé sa psychologue concernant sa maman, nous nous demandons alors si elle pourrait lui proposer des pistes concrètes pour savoir comment réagir lors des conflits ? Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la présence, dans son entourage, d’une personne de confiance à qui elle pourrait parler de tout cela, en plus de toi. Peut-être un·e membre de sa famille ou une autre personne proche ? Cela pourrait vous permettre, à tou·te·s les deux, de bénéficier d’un soutien extérieur et de prendre un peu de distance par rapport à la situation.
Nous ne sommes pas certain·e·s d'avoir bien compris si les griffures proviennent de sa mère, mais si tel est le cas, il est essentiel qu'elle puisse se mettre en sécurité et que son intégrité physique soit respectée. S'il s'agit bien de violences physiques, elle peut se tourner vers le SAVI dans le canton de Neuchâtel afin d'obtenir une aide adaptée.
Ensuite, ta copine a émis le souhait de pouvoir habiter seule. La recherche de logement est effectivement bien souvent quelque chose de compliqué, car les loyers sont chers et qu'il y a peu de logements vacants. Tu peux lui proposer de prendre contact avec l'une ou l'autre des deux associations suivantes (ou les deux) : Pro Junior Arc Jurassien et/ou le coup de pouce afin de demander de l'aide pour trouver la bonne solution pour sa situation, et aussi des idées pour se loger ou être réorientée vers une autre association qui peut l'aider (si ça existe).
Finalement, nous voyons que ta copine cherche malgré tout à maintenir des liens sociaux, à se changer les idées et à pratiquer une activité sportive : ce sont là des ressources précieuses et une belle preuve de sa résilience. Concernant d’autres possibilités pour rencontrer de nouvelles personnes, si cela l'intéresse, elle peut aussi se tourner vers Bénévolat Neuchâtel afin de trouver une cause qui fait sens pour elle et dans lequel elle pourrait faire la rencontre de nouvelles personnes.
Nous espérons que ces différentes pistes pourront t'aider, toi et ta copine, à trouver des solutions adaptées à la situation.
De notre côté, nous restons à ta disposition si tu souhaites nous parler de ton ressenti par rapport à tout cela, car c'est aussi important que tu puisses prendre soin de toi. Nous sommes aussi bien évidemment à disposition de ta copine si elle souhaite venir nous poser une question.
Nous lui donnons toute notre force et vous souhaitons le meilleur,
L'équipe ontecoute.ch