Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Ma situation est compliquée à expliquer mais en gros quand j'avais autour de 14 ans (c'est un peu flou),j'ai eu une période ou je m'étais mis à regarder des images très malsaines sur google. C'était un mélange d'images pornographiques, souvent en version animé. Mais le pire, c'est qu'il y avait du sado-masochisme. Et tout cela m'a donné des fantasmes très bizzarres. Heureusement, j'avais asser vite arrêter de regarder tour ça, et j'ai continué ma vie normalement. Le problème, c'est que toutes ces images et pensées me sont revenues en souvenir ces derniers temps et comme maintenant je me rend compte de la vraie malsainité de tout ce que j'ai vu, je me suis mis à angoisser et avoir extrêmement honte et ressentir du dégoût envers moi même. J'ai presque l'impression d'avoir souillé ma vie.Qu'est ce que je devrais faire ???

Réponse
Nous te remercions pour ta question et te félicitons de parler de ce qui te met mal à l’aise et d’essayer de chercher des solutions pour aller mieux.
Tout d’abord, tu as été exposé à du contenu pornographique et violent à un jeune âge. À cette période de ta vie, tu découvrais probablement la sexualité et ces animés ne t’en ont pas donné une image réelle. Peut-être qu’à cette période-là, tu as aussi été influencé par un groupe d’ami·e·s qui était également curieux et regardait ce type d’images ? Si ce contenu ne te plaît pas, c’est une très bonne chose que tu aies pu arrêter rapidement le visionnage, bravo pour cette décision. Cela montre que tu es capable d’identifier ce qui est bon pour toi.
C’est aujourd’hui à un âge plus mûr que tu prends conscience de la réalité de ces images et que tu les analyses avec un regard critique en les jugeant malsaines. Ton opinion et ton expérience de la sexualité ont probablement évolués et changés. Tu n’as pas à te sentir ni honteux, ni dégoûté de toi-même. Tu étais adolescent et cela peut arriver de prendre de mauvaises décisions. Tu n’as rien fait d’illégal ou d’immoral et tu n’as pas à te culpabiliser pour cela.
Si ces images te reviennent en mémoire de manière régulière et indésirable et que tu as le sentiment que cela t’empêche d’être épanoui dans ta vie sexuelle, il peut être utile d’en parler à un·e professionnel·le. Tu peux t’adresser au centre SIPE de ta région, où tu trouveras quelqu’un qui pourra t’aider à te détacher émotionnellement du contenu de ces images et à retrouver confiance en toi.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ontecoute.ch