Question (Garçon / 2005)

Bonjour !

Je vous écris pour savoir ce que vous pensez et aussi savoir votre avis sur mon problème. Je suis un 2005, c'est à dire que dans 3 mois j'aurai 21 ans. Et le truc, c'est que je n'ai jamais eu de petite amie... donc jamais eu de première fois ni de premiers bisous ou juste le fait de vraiment aimer une personne. Pire même, cela fait des années que je n'ai pas eu de véritable conversation avec la gente féminine... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ? Pourquoi moi? Qu'est ce qui m'arrive ? Car si je suis confronté à un inconnu dans la rue et que celui ci commence à causer avec moi, je n'ai aucun problème à répondre et à entamer une conversation.. je suis un peu introverti au début mais quand même! De plus j'ai pas mal de potes ( que masculins duqou) donc je sors pas mal de fois le soir je suis un minimum sociable...

Mais j'ai déjà une part d'explication à cela : au lycée- collège j'étais en option math forte physique, et il n y avait qu'une seule classe avec cette option, une classe avec que des gars. C'était comme ça pendant 3 ans et l'ambiance était unique on a passé de super moment. Mais... je suis toujours resté avec la classe on était comme isolé des autres classes et ouai... la discussion avec les filles n'etaient pas facile car on etait un peu des "nerd"

Et maintenant que le collège est fini j'ai décidé de faire mon service militaire en service long d'une seule traite de sorte que je sois tranquille quand j'entamerai des études supérieurs. Mais à l'armée encore une fois... aucune fille... et la ça commence à faire beaucoup, je me dis que j'ai raté quelque chose dans ma vie. Je vois pleins de jeunes (16/17/18 ans) en couple vivre des choses inoubliable et meme sur ciao ch en train de parler de leur rupture et autre problème de couple, et puis ya moi 21 ans jamais vécu ça... je commence même à en devenir jaloux j'en ressent de la haine, beaucoup de haine.

Je rajoute aussi qu'on m'a toujours dit de pas faire attention à ça, "laisse faire les choses ne cherche pas l'amour ça viendra par surprise" je me suis dit ok laissons faire et vivons notre vie normal. Ben voilà où ça me mène maintenant mdr. Duqou j'ai installé 5 ou 6 applis de rencontres pour essayer de lutter contre ma malchance devrais je dire ? Et la pareil aucun résultat, meme si je like tout je me chopppe des filles de l'Indonésies où du Kenya qui demandent de l'argent pour pouvoir me voir en suisse mdrrr sacré foutage de gueule.

Dans 3 mois j'ai fini l'armée, j'aurai 21 ans je vais rentrer à l'uni et j'espère que les choses vont changer. Mais à mon âge tout le monde a déjà eu une première expérience je dois faire partir des 0.1% pfff vie de merde

Réponse

Avant tout, sache qu'à 20 ans, ne pas avoir eu d’expériences affectives est plus fréquent que ce que l’on pourrait croire ! Beaucoup de jeunes n’ont pas encore rencontré quelqu’un avec qu'iels se sentent prêt·e·s à se lancer. Chacun·e avance à son rythme, et il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » moment pour être en couple : ce qui compte, c’est de se sentir à l’aise avec soi-même, avec la personne et avec l’idée d’une relation.

En te lisant, nous remarquons que tu as déjà pu prendre le temps de réfléchir à ta situation, ce qui représente déjà une première étape importante. Tu sais que ton parcours explique en partie la raison pour laquelle tu n’as pas eu l'occasion te rapprocher d’une fille. Il est vrai que pour créer une relation, il est en principe nécessaire de pouvoir faire connaissance avec la personne progressivement, par exemple en la voyant régulièrement.

Nous comprenons alors totalement que cette situation puisse être frustrante et que tu puisses te sentir un peu à l’écart par rapport aux autres, surtout quand tu vois des jeunes vivre leurs premières expériences. Cependant, il est aussi important de rappeler que ton parcours a été différent, mais pas moins riche ! Ces années passées avec tes amis dans ta classe de math et physique, les moments de complicité, l'ambiance que vous avez créée… c'est aussi une expérience unique et précieuse. Disons simplement que le chapitre « grand amour » arrive plus tard dans ton histoire, mais il sera probablement tout aussi mémorable 🤓.

Nous lisons aussi que tu as conscience d’être une personne sociable, ce qui représente un véritable atout pour faire des rencontres. Même si tu n’as pas eu l’occasion de l’expérimenter avec une fille, cette qualité te sera très précieuse pour créer un lien lorsque le moment se présentera. Cela pourrait permettre à la personne en face de se sentir à l’aise, de rire avec toi, de se confier… et ce sont là des piliers pour construire des relations qui ont de la valeur.

Finalement, nous avons conscience que la phrase qui dit que « l’amour vient quand on ne l’attend pas » peut être pénible à entendre, mais l’idée derrière est surtout de dire qu’en se focalisant exclusivement là-dessus, on risque de s’y perdre et de ne plus être pleinement soi-même. Par là, nous voulons dire que c’est aussi en passant des moments de qualité avec tes proches, en explorant des activités qui te plaisent ou encore en cultivant tes centres d'intérêts, que de belles personnes peuvent venir à toi. Car quand on est bien avec soi-même et que l’on prend soin de sa propre personne, les gens le ressentent, et cela peut donner envie de créer une belle relation, quelle qu’en soit sa nature !

Nous espérons que ces quelques pistes pourront t'aider à relativiser et à avancer à ton rythme dans la quête d'une relation ⭐

N'hésite pas à revenir, nous restons là pour toi.

L'équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 21 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions