Question (Fille / 2004)

Mon copain a sa maman qui quand elle boit devient violente verbalement et physiquement. Il a 22 ans et une sœur de 8. Il habite en France. Quel serait les contacts au quel il peut s’adresser pour demander de l’aide

Réponse

Nous sommes vraiment désolé·e·s de lire ce que ton copain et sa petite soeur traversent. Personne ne mérite de subir de la violence, qu'elle soit verbale, physique ou sous d'autres formes. Une chose est sûre, ton soutien est probablement très précieux pour ton partenaire.

En France, il peut s'adresser au service d'aide aux victimes gratuitement et 7j/7 au 116 006 (France victimes). Il est aussi possible d'appeler le 0800 235 236 (Fil Santé Jeunes) où des professionnel·le·s pourront l'écouter et le rediriger si besoin. Comme il a une petite soeur de 8 ans, il peut aussi appeler le 119 (Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger). Finalement, il est aussi possible d'appeler la police au 17.

Nous espérons de tout coeur que ton copain et sa soeur trouveront le soutien qu'iels méritent auprès d'un de ces services. Ce qu'iels vivent n'est absolument pas tolérable et iels n'ont pas à surmonter cela seul·e·s.

En attendant, si cette situation est trop difficile pour toi également, n'hésite pas à te tourner vers une personne de confiance de ton entourage pour parler de ce que tu ressens. Même en tant que soutien externe à la situation, les émotions peuvent être lourdes et difficiles à garder pour soi.

De notre côté, nous restons à ta disposition si tu souhaites poser une autre question et/ou si tu reviens nous donner des nouvelles de ton copain !

Nous leur transmettons notre soutien et leur souhaitons bien du courage dans les démarches.

Prends soin de toi,

L'équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 21 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions