Question (Garçon / 2003)

Bonjour, j'ai récemment prêter uen grosse somme d'argent à quelqu'un au point de m'endetter. Celui-ci à encore besoin d'argent pour résoudre sa situation et soit disant "me rembourser tout de suite après dans la journée"

le soucis c'est que je n'ai plus rien et il continue de me contacter, je ne veux pas le bloquer parce que dans ce cas je ne pourrais pas récupérer l'argent que je lui ai déjà prêter mais je ne veux pas non plus être harcelé alors j'ai mis mon téléphone en mode avion, j'essaie de réviser peu mes examens mais cette situation me met mal, je n'ai plus d'argent, je suis fatigué, j'ai peur.

Je songe à porter plainte mais j'ai peur d'être pris pour un idiot à avoir prêter de l'argent et je ne sais pas comment faire aussi, est-ce que je dois être accompagné d'un avocat ? Je n'ai plus d'argent je ne peux pas payer je suis totalement perdu

Réponse

Tu te trouves dans une situation délicate et tu as bien fait de chercher du soutien. Ce que tu vis n'est pas anodin : ressentir de la pression de la part de quelqu'un pour lui verser de l'argent, t'endetter pour cette même personne, l'impact que cela a sur tes révisions... Tout cela n'est pas ok, et tu as le droit de poser tes limites, même en ayant déjà prêté de l'argent par le passé. Cela ne t'oblige en rien à continuer. Tu as déjà franchi une étape importante en mettant ton téléphone en mode avion afin que tu puisses te concentrer sur tes révisions et prendre du recul sur la situation.

Ce que nous te proposons de faire concrètement, c'est de te renseigner sur tes possibilités d'agir en prenant contact avec Jet Service, le service Jeunes du CSP Vaud, en demandant un rendez-vous (gratuit et confidentiel) avec un·e juriste et un·e travailleur·euse social·e (021 560 60 30, jet.service@csp-vd.ch). Tu pourras ainsi expliquer le contexte et iels pourront t'aider sans jugement à trouver des pistes pour sortir de cette situation et tenter de récupérer ton argent.

En attendant que tu puisses les rencontrer, n'hésite pas à continuer de résister aux demandes d'un nouveau prêt comme tu le fais. Si cela devient trop difficile pour toi émotionnellement, tu peux aussi te tourner vers une personne de confiance autour de toi, afin de partager ton vécu et ce que tu ressens par rapport à ça.

Nous te souhaitons de retrouver un peu de sérénité et beaucoup de succès pour tes examens !

N'hésite pas à revenir vers nous autant que nécessaire et prends soin de toi,

L'équipe ontecoute.ch

Dernière modification le 13 janvier 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions